A l'évidence, une double peine pour l'Etat français...

« Jouars-Pontchartrain fait partie de la plaine de la Haute Mauldre, elle-même composée de 11 communes de la perspective Le Nôtre, de Pontchartain à la Queue-lès-Yvelines : Jouars-Pontchartrain, Le Tremblay-sur-Mauldre, Saint-Rémy-l’Honoré, Bazoches-sur-Guyonne, Mareil-Le-Guyon, Méré, Montfort l’Amaury, Les Mesnuls, Galluis, Grosrouvre, La Queue-lez-Yvelines. Sur ces 11 communes, 8 possèdent un château privé avec chacun leur parc dont 2 ne sont pas ouverts au public. 3 « Chateauform » accueillent des séminaires (Le Tremblay, Mareil, Les Mesnuls), 1 un golf (La Queue), 2 peuvent être loués (Monfort l’Amaury, Galluis), 1 à Grosrouvre n’est fréquenté que par le cercle proche de son propriétaire mais seul le domaine de Pontchartrain, le plus lié à Versailles, va être découpé en une copropriété de 86 appartements ne présentant aucun intérêt pour ceux qui en sont exclus »

C’est la conclusion d’un nouvel article publié par Emérance Bétis sur son Blog… à lire absolument pour se faire une idée de ce que d’autres territoires font pour apporter « un plus » à leur commune et à leurs habitants : Des châteaux en Yvelines...




Sur le même thème et ce même site vous retrouvez aussi un long article du « Parisien » publié le 15 mars 2022 prenant l’exemple du château de Pontchartrain : « Vente à la découpe de château, la bonne affaire ? ».




Emérance Bétis en fait un commentaire très étayé avec chiffres à l’appui et rappel historique et patrimonial, dans un autre article dont le titre est très explicite « A l'évidence, une double peine pour l'Etat français ».


Après « Le Figaro », « Le Parisien », « Sites & Monuments », etc., et toutes nos associations de défense de l’environnement et du patrimoine Chartripontaines, FR3 prend à son tour l’exemple du château de Pontchartrain pour poser la question du bien fondé d’une loi de défiscalisation mal encadrée : Les châteaux de nos régions restent oubliés et menacés alors que des promoteurs transforment le patrimoine culturel d'Ile de France en appartements de luxe...


Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.

Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer sur l'image ci-dessous) :


Facebook ACSERB: https://www.facebook.com/AssociationACSERB

Youtube ACSERB : https://www.youtube.com/channel/UCSZRKcfXjT_LTXkU-4WnvTQ

Nous contacter : acserb78@gmail.com

36 vues

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Social Icône