Changeons de cap final - lettre à la mairie

(version pdf téléchargeable ici)


Mme Isabelle VENAULT Présidente de l’ACSERB 216, chemin de la vallée Crespin 78760 Jouars-Pontchartrain Mail : acserb78@gmail.com


Pontchartrain, le 6 décembre 2019


Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus,


Nous ne nous battons pas contre des personnes, notre combat porte sur les idées et les projets.

Nous partons d’un constat avéré : Les petites villes en région se dépeuplent et dépérissent sur le plan économique, les métropoles françaises se vident de leurs habitants (coût du logement) et les banlieues de ces même métropoles s’asphyxient, bétonnent leurs espaces verts et perdent leur âme.


Changeons de cap !


« Le SDRIF 2013 avait comme volonté de développer une métropole de rayonnement mondial, au même titre que Shanghai, New York ou Tokyo. Mais les accords de Paris de 2015 réclament au contraire une capitale résiliente, sobre et adaptée aux enjeux climatiques… Ces objectifs sont loin d’être atteints, car il ne suffit pas de loger massivement une population attirée par la densité d’emplois, créant ainsi un appel permanent dépeuplant les autres régions hexagonales.

Selon FNE Ile-de-France cette polarisation excessive repose sur une vision démodée de la « ville-monde » confondant taille et performance ce qui aggrave toutes les inégalités. Les deux canicules de l’été ont montré à quel point Paris et la zone dense étaient vulnérables avec des records de chaleur et de pollution de l’air insupportables. La résilience urbaine nécessite une réflexion d’ensemble alliant aménagement, santé, nature et une vision plus qualitative que quantitative… ». J. Lorthiois urbaniste et économiste.


Voilà pourquoi nous luttons ! Pour nous réapproprier notre bien le plus précieux, l’environnement faunistique et floristique, qui est menacé. Pontchartrain est devenu un écosystème très fragile, avec une biodiversité en péril comme partout ailleurs, et nous devons tout faire pour préserver cet environnement pour nos enfants et nos petits enfants.


Alors nous vous demandons de prendre un temps de réflexion, et nous vous assurons que ce combat commencé par ce qui se passe sur notre « confettis » se portera ensuite sur le schéma directeur d’ile de France et ses aberrations.


Nous sommes profondément convaincus que nos/vos décisions peuvent améliorer la situation, mais c’est aujourd’hui et maintenant, demain il sera trop tard.


Il nous faut sortir de la carence, construire des logements sociaux et travailler de façon approfondie, tous ensemble, élus, citoyens, associations… à notre devenir Chartripontain. Nous devons préserver l’aération du village, conserver les quelques haies et arbres qui structurent encore un peu le village (comme la haie de peuplier aux Fontaines). Il nous faut veiller à la désimperméabilisation des sols en favorisant l’eau et la nature dans tous les quartiers, améliorer l’offre de transports collectifs « zéro carbone » tout en essayant de localiser, à notre échelle, les activités près de l’habitat et en facilitant (cf votre projet du « Gai relais ») le télétravail.


Nous attendons de nos élus locaux qu’ils protègent, défendent le territoire et les administrés de la commune. Pour ce faire les négociations avec l’état, la région ou le département s’imposent à vous.


C’est ambitieux, mais tout commence par chacun d’entre nous. Le changement ça commence par nous et chez nous.


C’est pourquoi il est important d’avoir l’assentiment d’une majorité pour un PLU qui va fixer l’avenir de Pontchartrain. Reportez le vote du PLU après les élections ! Nous espérons que le libre arbitre de chacun prendra le dessus sur une éventuelle discipline de liste municipale contraire à l’esprit de liberté et de démocratie.


Nous vous adressons, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, nos salutations respectueuses


Pour l’ACSERB

I. VENAULT.


PJ/ 101 pétitions papier signées et plus de 800 en ligne.

PS : Je vous joins deux liens sur le réchauffement climatique et sur ses effets.

https://www.europe1.fr/international/cop25-dans-le-parc-de-yellowstone-le-rechauffement-climatique-fait-des-ravages-3935045

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/cop24/cop25-onze-questions-pas-si-betes-sur-le-changement-climatique_3709685.html

Copie électronique aux élus.

Association ACSERB

Chez Isabelle Venault

216 chemin de la Vallée Crespin

78760 Pontchartrain

Portable : 06 77 04 56 97

© 2019 ACSERB - par Le Studio Serendip