Faut-il s'inquiéter ?

L'observatoire européen Copernicus a annoncé que janvier 2025 a été le mois de janvier le plus chaud jamais mesuré dans le monde, dépassant le record pourtant très récent établi l'année précédente. Avec une température moyenne de 13,23°C, janvier 2025 a dépassé de 1,75°C le niveau préindustriel.
Un record surprenant
Cette nouvelle alarmante survient malgré la fin du phénomène El Niño, qui avait tendance à accentuer le réchauffement climatique en 2023-2024. Même avec l'arrivée de La Niña, un phénomène qui refroidit temporairement les températures mondiales, janvier 2025 a continué sur la lancée des records observés ces deux dernières années, et est donc "le 18ème des 19 derniers mois pour lesquels la température moyenne de l'air à la surface du globe a dépassé de plus d'1,5°C le niveau préindustriel. Cette anomalie climatique inquiétante témoigne de l'impact croissant des activités humaines sur le climat.
Un plan d’adaptation à +4° C
Rappelons que le gouvernement français travaille sur un troisième plan national d'adaptation au changement climatique qui vise à préparer tous les acteurs de la société française – collectivités, entreprises, citoyens – à une hausse du thermomètre de +2 °C en 2030, +2,7 °C en 2050 et +4 °C en 2100 en France métropolitaine par rapport à l'ère préindustrielle.
Des « Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique » (AdAAC)

Sachez aussi qu'il existe des « Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique » pour nous aider à comprendre pourquoi et comment s’adapter au changement climatique. Plusieurs membres de l’ACSERB ont participé le 30 janvier dernier à un de ces ateliers organisé par l'AdAAC à Neauphle-Le-Château.
Ces Ateliers sont basés sur le rapport du groupe de travail 2 du GIEC. Inspirés de la pédagogie de la Fresque du Climat, ils sont portés par l’intelligence collective et se jouent avec des cartes déjà créées ainsi qu’avec des cartes à créer.
Un prochain atelier sera organisé à Pontchartrain le :
Jeudi 27 mars à 19h au Coworking de Jouars-Pontchartrain.
L’atelier est gratuit et ouvert à tous. N'hésitez pas!
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à ce prochain atelier.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites suivants :
Climat futur : à quoi ressemblera la France à +4°C ? : https://www.ecologie.gouv.fr/actualites/vagues-chaleur-plan-national-anticiper
Météo-France : un scénario de référence à +4°C pour anticiper le climat de la France en 2100 : https://www.enviropro-salon.com/fr-fr/toulouse/actualites-meteo-france-confirme-le-scenario-d-une-france-a-plus-4-degres-en-2100
Janvier 2025 est le mois de janvier le plus chaud jamais mesuré : https://www.francetvinfo.fr/environnement/crise-climatique/janvier-2025-est-le-mois-de-janvier-le-plus-chaud-jamais-mesure-dans-le-monde-selon-l-observatoire-europeen-copernicus_7058168.html
#Jouars-Pontchartrain #copernicus #climat #recorddetemperature #AdAAC

Bulletin d’adhésion à l’ACSERB
Bulletin d’adhésion à l’ACSERB
Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.
Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :
Comments