top of page

La 7ème Compagnie dans la plaine. Suite et fin..., en attendant le livre de Yannick Bourdelle !

Nous vous avons proposé dans le post précédent un récapitulatif de trois séquences de ces journées consacrées à la 7ème Compagnie dans la plaine de la Haute Mauldre. Trois courtes vidéos vous proposaient de revivre :

· Les baptêmes en Half-track (la fameuse dépanneuse de la 7ème compagnie)

· Le survol de de la plaine, de Jouars-Pontchartrain et ses hameaux,

· Un récital de chansons d'époque par le groupe Ritournelle.


Ci-après, deux nouvelles vidéos et quelques photos.

Reconstitutions des scènes de la rue Ste Anne et de la Ferme d'Ithe

Une très belle réussite pour ces deux reconstitutions des scènes du film 1er film de la trilogie tournées rue Sainte Anne et sur le chemin de la Ferme d’Ithe. Sans doute plusieurs centaines de spectateurs venus voir cette fameuse dépanneuse que nos trois compères (Tassin, Chaudard et Pithivier) volent aux allemands dans le film. Merci à 3 nos trois compères, Hugues Bollé dans le rôle de Tassin, Daniel Thorel dans celui de Chaudard et Pithivier Jean Renaud Dalle dans celui de Pithivier, tous les 3 filmés par Edouard Ader. Merci à l’UNIVEM (Musée des véhicules de la Libération) et à Thierry Caruchet, pour leur participation et leur contribution à la réussite de ce bel évènement.

Yannick Bourdelle nous a offert un formidable Stand-up!

Yannick Bourdelle a offert aux Chartripontains un formidable Stand-up. Un spectacle fourmillant d’anecdotes sur un Robert Lamoureux touche-à-tout de génie, comique français N°1 dans les années 50, génial précurseur du stand up (Stand-up : Spectacle au cours duquel un humoriste, seul en scène et sans accessoire, commente de façon caustique le quotidien en interaction avec le public). Yannick Bourdelle nous a fait revisiter « Papa, Maman, la Bonne et Moi », « La chasse aux canards », « La 7ème compagnie ». Un bel hommage qui a ravi les nostalgiques et fait découvrir aux autres un portrait intimiste et attachant de Robert Lamoureux. Un grand merci à Yannick Bourdelle.

Un Stand-up suivi d'un moment convivial

Après le Stand-up de Yannick, les bénévoles et les amis de l’ACSERB nous ont régalés avec des quiches et des pizzas, des gougères et des salades, du fromage et des rouleaux de printemps (fait maison : merci Isabelle G !), et bien sûr, pour les gourmands, un grand choix de pâtisseries, de tartes, etc.!


Des remerciements

Une fois encore, et nous ne nous lasserons pas de le répéter aux bénévoles de l’ACSERB : MERCI ! «Votre engagement et le dévouement à notre association nous permettent d’avancer. Votre temps, votre énergie et votre expertise sont essentiels à notre succès. Grâce à vous, nous pouvons mener à bien de beaux projets. Sans vous, des réalisations comme l’organisation de la Gratiféria de 2022, ou cette « 7ème Compagnie dans la plaine de la Haute Mauldre » auraient été impossibles. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur vous. Merci encore pour tout ce que vous faites ».

Un livre sur le tournage de la 7ème Compagnie

« La 7e compagnie, les coulisses d'une trilogie culte ». C'est le titre du livre que Yannick Bourdelle a coécrit avec Gilles Botineau. Ils nous l'ont présenté à l'Auberge de l'Abbaye, où nous avons été chaleureusement accueillis. Pour mémoire, Robert Lamoureux était un habitué de ce restaurant, car notre chanteur-acteur-humoriste-réalisateur possédait à l’époque une résidence secondaire au hameau de Cressay ( Neauphle-le-Vieux) où il a été inhumé en 2011. La parution du livre de Yannick Bourdelle et de Gilles Botineau est prévue le 6 décembre 2023!

Le synopsis du livre par l'éditeur :

«Tout le monde connait La 7ème Compagnie de Robert Lamoureux, ou les mésaventures du chef Chaudard et de ses soldats, Tassin & Pithivier. Pourtant, plus de quarante ans après la sortie du premier film, rien – ou si peu – n’a été raconté sur son histoire.

La 7ème Compagnie : dans les coulisses d'une trilogie culte se propose donc de réparer ce manque, et ce, en n'occultant aucun détail, des origines à son incroyable succès, en passant par les nombreux aléas survenus lors des différents tournages, les revues de presse d'époque... sans oublier quelques projets de suites finalement avortés ».



« Cet ouvrage est également l'occasion de réunir les témoignages des comédiens, techniciens et figurants ayant participé à cette folle épopée. Soit, un voyage d'exception, teinté de nostalgie et agrémenté de documents rares voire totalement inédits ».




La crédibilité d’une association comme l’ACSERB c’est son travail. Mais la force de toute association, c’est le soutien et le nombre de ses adhérents. Rejoignez-nous !


Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.

Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :


Nous contacter: acserb78@gmail.com

173 vues

Comments


bottom of page