Le bois de Bienval et la trame verte qui traversent Pontchartrain du Nord au Sud sont certes de petits confettis, mais… ils sont symptomatiques, de ce que, à un niveau local, il est important de faire, ou de ne plus faire.
4 associations avaient signalé à la municipalité les lourdes dégradations constatées au bois de Bienval alors même que ce site bénéficie d’un double classement : EBC (Espace Boisé Classé) et ENS (Espace Naturel Sensible), interdisant tout aménagement en raison de la fragilité de la flore et de la faune locales.
Le bois étant mis à la vente, la municipalité a décidé d’engager son droit de préemption sur les parcelles N° 586 et 1664 en publiant l’arrêté municipal suivant :
Il nous semble que la Municipalité agit ainsi en responsabilité, nous l’en remercions.
De son coté l’ACERB s’engage à participer à cette renaturation du site et ne manquera pas de solliciter ACSERBois(es) et Chartripontain(e)s à quelques actions festives de remise en état !
Face à la crise climatique et celle de la biodiversité toujours chercher « ailleurs » les responsables de nos difficultés n’est plus de mise.
« Agir de notre place, avec nos moyens : Tout commence par nous ! »
Comentarios