top of page

La plaine de la Haute Mauldre réouvre ses portes à la "7ème Compagnie"

Des baptêmes en Half-Track

De très nombreuses scènes du film « Mais où est donc passée la 7ème Compagnie ?» ont été tournées à Jouars-Pontchartrain et dans la plaine de la Haute Mauldre.



A l’occasion des « Journées Européennes du Patrimoine 2023 »

l’ACSERB, en concertation avec les mairies de Jouars-Pontchartrain, de Neauphle le vieux, du Tremblay sur Mauldre, en lien avec l’APSADiodurum et l’aide de très nombreux bénévoles, a tenu à faire du cinquantenaire du 1er volet de la trilogie, « Mais où est donc passée la 7ème Compagnie ?»un bel événement. Pour célébrer ce cinquantenaire du 1er volet de la trilogie, notre association a organisé un certain nombre de manifestations, dont des baptêmes en Half-Track.


Ces baptêmes en Half-Track

ont été effectués dans cette même fameuse dépanneuse que nos trois compères (Tassin, Chaudard et Pithivier) volent aux allemands dans le film. Merci à l’UNIVEM (Musée des véhicules de la Libération) pour leur participation et leur contribution à la réussite de ce bel évènement.


Toutes les images qui composent cette vidéo ont été prises aux alentours du cimetière et de l’Eglise de Jouars, celle-là même que l’on voit dans le premier volet de la 7ème compagnie ».


Un tour de chants signé « Ritournelle »


Pour accompagner cette « 7ème Compagnie », un répertoire de chansons de cette époque vous a été proposé. A la baguette et à l’harmonica, Raymond Rauzier qui dirige Ritournelle et ses chanteurs.


Le premier tour de chants s’est effectué au Foyer Rural de Pontchartrain. Le second à l’Auberge de l’Abbaye, où Robert Lamoureux avait son rond de serviette ! Robert Lamoureux, possédait à l’époque une résidence secondaire au hameau de Cressay ( Neauphle-le-Vieux) où il a été inhumé en 2011. A noter également que le producteur délégué du film chez Gaumont, le Chartripontain Alain Poiré, producteur délégué de la trilogie chez Gaumont, est inhumé au cimetière de Jouars avec son ami, acteur du film, Robert Dalban.

Une expo photos vue du ciel (par drone)

Une vue panoramique s'ouvrant sur la perspective Le Nôtre prenant naissance à Sainte Apolline et allant jusqu'à La Queue-les -Yvelines, à 13 Kms de Pontchartrain.

Une autre qui nous présente la plaine agricole ponctuée de ses hameaux et villages, une autre l’église de Jouars, son cimetière, ou encore la route d’Elancourt, la ferme d’Ithe, la rue Sainte Anne, le pont de Censier ( là où les Allemands déguisés en gendarmes Français, au croisement de la route d’Elancourt, de la rue de l’Echiquier et de chemin de Villeneuve, tendent un guet-apens à la dépanneuse de la 7ème Compagnie.

Une vidéo réalisée à partir des photos captées par Grégoire Trémeau, droniste et Chartripontain.


Raphaël, avec son casque ou son béret...et avec le magnet de la 7èmè Compagnie!

Une plaine à protéger

Demain, la richesse de ce territoire agricole, la nécessité de produire localement, l’obligation de garantir notre sécurité alimentaire menacée par le réchauffement climatique, et la proximité de l’agglomération parisienne rendront cette plaine de la Haute Mauldre précieuse et incontournable. Sachons la préserver… et pour commencer sachons la connaitre et l’apprécier.


Remerciements

Merci à la quarantaine de bénévoles (et ils n'étaient pas tous adhérents de l'ACSERB!) qui ont assuré le bon déroulement de ces 3 journées consacrées à la plaine et à la 7ème compagnie. Une mention particulière à Marie-France Babin. On doit beaucoup à son investissement, à sa créativité et à sa persévérance. En outre, elle nous propose sur son blog, d’autres images et des commentaires signés de son nom d’artiste « Emérance Bétis » : http://sautdeloup.eklablog.com/les-50-ans-de-la-7eme-compagnie-a-jouars-pontchartrain-a214513559

Merci Marie France, merci à tous.

La crédibilité d’une association comme l’ACSERB c’est son travail. Mais la force de toute association, c’est le soutien et le nombre de ses adhérents. Rejoignez-nous !


Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.

Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :


Nous contacter: acserb78@gmail.com

Commentaires


bottom of page