top of page

Mieux CONNAITRE notre environnement, pour mieux le protéger, pour AGIR davantage

L’Atlas de la Biodiversité Communale vous propose un atelier pour plonger dans le monde des insectes pollinisateurs (1) et le Centre National d’Études à Distance (CNED) vous propose de redevenir étudiant en suivant une formation en ligne : Le B.A. BA du changement climatique (2).

1 ) Observation des insectes pollinisateurs

Le 14 juin à la mairie de Pontchartrain, est organisé, dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), un atelier utilisant un dispositif de science participative, qui propose aux plus de 10 ans une observation et suivi photographique de nos insectes pollinisateurs.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

  • Collecte de données dans le cadre d’une recherche scientifique s’appuyant sur un protocole scientifique établi

  • Collecte de données dans le cadre d’un programme de sensibilisation pour mieux connaître les espèces et leurs habitats et les préserver

  • Collecte de données dans le cadre d’un inventaire naturaliste

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Il suffit de choisir un type de plante en fleurs, puis de photographier pendant 20 minutes précisément tous les insectes venant y butiner. Vous constituez alors de véritables collections de photographies, à partager avec les autres Spipolliens sur le site web.

Des outils originaux vous sont proposés pour identifier vous-même les insectes observés. Un doute sur une identification ? Pas de problème, la communauté des participants est là pour vous aider !


2) Le Centre National d’Études à Distance (CNED) propose une formation : Le B.A. BA du changement climatique

Cette formation vise à développer nos connaissances dans le cadre de notre « vie personnelle et citoyenne grâce à des contenus réalisés à partir de constats scientifiques, clairs et accessibles ». Divisée en 5 grands chapitres, cette formation permet de mieux comprendre les risques liés au réchauffement climatique d’origine humaine et les conséquences possibles de ce changement.


De nombreuses vidéos (courtes et très bien faites), des questionnaires à choix multiples pour que nous puissions évaluer nos connaissances, des infographies très explicites, des textes clairs… Bref, une invitation à développer nos connaissances et à mieux comprendre les phénomènes actuels…. pour mieux agir ! Un beau programme.



La crédibilité d’une association comme l’ACSERB c’est son travail. Mais la force de toute association, c’est le soutien et le nombre de ses adhérents. Rejoignez-nous !


Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.

Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :


Nous contacter: acserb78@gmail.com


57 vues

Comments


bottom of page