Pas d’eau… pas de château !

L’eau, élément vital pour tous et en tous temps, a joué un rôle capital dans l’organisation et l’édification des châteaux. A l’époque médiévale, elle est nécessaire aux assiégés et à leurs chevaux, et la défense du château passe par des douves et des fossés. L’eau, est protégée dans les réservoirs pour ne pas courir le risque d’une contamination par l’ennemi. Des citernes d’eau de pluie sont prévues ou des puits sont creusés.


Par la suite, une hydraulique du confort et de l’hygiène s’impose. L’eau est amenée à l’intérieur du château par un jeu complexe de canalisations en terre cuite ou en plomb de type gravitaire. Elle traverse les murs ou les sols et arrive dans les éviers des cuisines ou les abreuvoirs des chevaux, et parfois même dans des « bains ».


A partir de la renaissance, l’élite doit se faire remarquer par le luxe et la magnificence. Jardins et parcs fleurissent autour des châteaux et s’ornent de fontaines, de bassins de jeux d’eau et de sculptures.


La perspective Le Nôtre vue de l'arrière du château, en direction de Montfort l'Amaury


A Pontchartrain, de l’eau et un château


Lorsqu’on arrive à Pontchartrain en provenance de Paris le regard s’ouvre, au sommet de la côte de Sainte-Apolline, sur la plus grande perspective qu’André Le Nôtre ait aménagée. 13 km d’espaces naturels s’étirent jusqu’à Montfort l’Amaury et La-Queue-lès-Yvelines en passant par le parc du château et sa pièce d’eau alimentée par la Mauldre.






Cascades et turbines du château











Alimenté par la Mauldre, le parc s'orne de bassins et de statues



Les plans détaillés des circuits hydrauliques du château de Pontchartrain, avec les relevés des canalisations et des vannes du parc, datent du tout début des années 1900,







Tracé des canalisations du "service incendie" avec le détails des regards.








Details des plans du "Jardin du potager", du "Jardin Américain" et un plan de coupe du "Regard du Rucheux".


La salle des machines est en bien triste état... Nul entretien ou restauration n'est à l'ordre du jour. Ce matériel d'époque, déjà condamné à l'oubli par ses anciens propriétaires, est le témoin de la splendeur du château de Pontchartrain. Que comptent faire les nouveaux propriétaires?




318 vues

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Social Icône