PONTCHARTRAIN : Un "Territoire engagé", avec un "Atlas pour la Biodiversité"?

Dans le cadre d'un travail de recherche et de documentation sur la biodiversité, l'ACSERB avait mis la main sur une plaquette annonçant un séminaire, hélas réservé aux élus, et judicieusement intitulé "La biodiversité dans mon mandat d'élu national".

Ne pouvant y participer l'ACSERB avait transmis à Monsieur le Maire, cette information potentiellement intéressante.

Au programme de ce séminaire des "retours d'expérience de projets de planification territoriale donnant la part belle à la biodiversité, avec des regards croisés sur des démarches territoriales reliant la biodiversité à différentes dimensions de l'action publique locale : développement économique, santé, agriculture, gestion de l’eau, prévention des risques, et adaptation au changement climatique", etc.


Les l’objectifs de ce séminaire qui s'adressait aux communes et intercommunalités quelle que soit leur taille, tenaient en deux mots « Agir et s’engager » en participant à un programme « Territoires engagés pour la nature » visant à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions en faveur de la biodiversité.

Pour devenir « Territoires engagés pour la nature » (dispositif initié par le ministère de la Transition écologique et solidaire) les collectivités doivent formaliser un plan d’action pour la biodiversité pluri annuel et respecter quelques engagements. En contrepartie ce dispositif permet d’accéder plus facilement à des moyens de mise en œuvre (accompagnement, financement, etc.).


Nous savons que M Boyé, élu chartripontain et Conseiller délégué à la Transition écologique a participé au séminaire en question. Nous souhaitons que Pontchartrain puisse s’inscrire prochainement dans ce dispositif des « Territoires engagés pour la nature ».


Par ailleurs, la municipalité avait candidaté à un programme du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse pour participer à l’élaboration d’un « Atlas pour la Biodiversité Communale». L'ACSERB avait contribué au montage du dossier.

Cette candidature ayant été retenue, l’élaboration de cet « Atlas » avec le PNR nous parait être une démarche en parfaite cohérence avec la notion de « Territoires engagés ».


Sources : Territoires engagés pour la nature

Atlas pour la Biodiversité


Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.

Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :


Facebook ACSERB: https://www.facebook.com/AssociationACSERB

Youtube ACSERB : https://www.youtube.com/channel/UCSZRKcfXjT_LTXkU-4WnvTQ

Nous contacter : acserb78@gmail.com


40 vues

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Social Icône