top of page

POUR UNE TRANSITION AU PLUS PRÈS DE CHEZ NOUS

Il y a quelques semaines nous vous proposions de découvrir « Villages d’Yvelines en Transition » (VYT) et leurs nombreux ateliers ludiques ou défis stimulants visant à nous rendre plus sobres et à nous apprendre à mieux (et moins) consommer : Troc de plantes, de vêtements, Fresques du climat, et défis « Energie, Alimentation ou Zéro déchets ».



LE MONTFORTOIS EN TRANSITION

Avec le "Montfortois en transition" (Le MeT) d’autres défis ou d’autres ateliers (apprendre à greffer des fruitiers, par exemple) vous attendent. Avec les beaux jours qui reviennent, nous vous proposons d’inscrire trois dates à vos agendas pour 3 promenades riches en découvertes :


Le dimanche 19 mars au Tremblay-sur-Mauldre:

Une journée dédiée à l'eau : balade commentée le long de la Mauldre et ses anciens moulins, marquage des avaloirs, expositions et stands découverte de l'eau au quotidien, conférence-débat "Allons-nous avoir assez d'eau?".





Le samedi 8 avril à Grosrouvre : Promenade à la découverte des plantes sauvages comestibles.

Avec Stéphane Loriot, spécialiste Plantes sauvages comestibles du PNR




Le samedi 15 avril à Grosrouvre :

Sortie naturaliste "Insectes et entomofaune des milieux aquatiques" avec Antoine Rivière, biologiste, chercheur au muséum d’histoire naturelle spécialiste des abeilles, guêpes, frelons. Observation d’insectes et de l’entomofaune des milieux aquatiques (mares).




Des solutions locales pour un problème global

« Le MeT » fait le constat qu’aujourd’hui « l'humanité est confrontée à un contexte de crise systémique (économique, écologique, sociale) liée à la fin de la disponibilité de l’énergie et des matières premières à faible coût, ainsi qu'à la perturbation de la biosphère (destruction des écosystèmes , extinction de la biodiversité, dérèglement du climat, pollutions diverses). Les conséquences sur la société et sur la biosphère doivent être anticipées ».

« Le MeT » souhaite agir localement car :

• C’est le niveau auquel les citoyens peuvent inventer des solutions bien adaptées à leur réalité et passer à l’action

• C’est près de nous que se trouvent les gens, les ressources et les solidarités pour agir

• Nos actions doivent s’inscrire dans le concret.


Le MeT s'inscrit dans le mouvement des Villes et Territoires en Transition. Il considère l'humain, l'animal, le végétal et le minéral comme autant d'éléments indissociables de la biosphère.


Le site du Montfortois en transition : https://www.lemontfortoisentransition.org/


La crédibilité d’une association comme l’ACSERB c’est son travail. Mais la force de toute association, c’est le soutien et le nombre de ses adhérents. Rejoignez nous !


Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.

Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :


Facebook ACSERB: https://www.facebook.com/AssociationACSERB

Youtube ACSERB : https://www.youtube.com/channel/UCSZRKcfXjT_LTXkU-4WnvTQ

Nous contacter : acserb78@gmail.com




38 vues
  • Facebook Social Icône
bottom of page