top of page

PRÉVENTION DU BRUIT DANS L’ENVIRONNEMENT (PPBE) DES YVELINES

Le bruit est perçu comme la principale nuisance au domicile…Il fragilise les capacités de défense de l'organisme, porte atteinte aux systèmes cardio-vasculaires et endocriniens et surtout fragilise le sommeil : L’audition est en veille permanente, même durant le sommeil. Si les bruits sont reconnus comme habituels et acceptés, ils n’entrainent pas de réveils des personnes exposées. Cependant ce travail de perception et de reconnaissance des bruits se traduit par de nombreuses réactions physiologiques, qui entraînent des répercussions sur la qualité du sommeil. Des niveaux de bruits élevés ou l’accumulation d’évènements sonores perturbent l’organisation du sommeil et entraînent d’importantes conséquences sur la santé des personnes exposées - (sources: https://www.yvelines.fr/wp-content/uploads/2020/PPBE_2eme_3eme-echeance.pdf).



Le Département, gestionnaire des routes départementales, met en place un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement qui porte sur les RD voyant passer plus de 3 millions de véhicules par an, soit plus de 8 200 par jour.


L’objectif du Plan de prévention du Bruit dans l’Environnement est de protéger des nuisances sonores excessives les zones d’habitations, les établissements scolaire, de santé et vise principalement à optimiser les actions à engager afin d’améliorer le cadre de vie des Yvelinois.

Du 15 octobre au 15 décembre 2020, le Département des Yvelines lance une concertation publique. Au terme de cette concertation, un bilan sera établi et pris en compte dans le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement et soumis à l’Assemblée départementale.


Jusqu’au 15 décembre 2020, vous avez la possibilité de faire part de vos remarques à l’adresse suivante : ppbe@yvelines.fr.



LA CIRCULATION À PONTCHARTRAIN


A Pontchartrain, avant 2002, le nombre de véhicules traversant la commune était évalué à + de 35 000 chaque jour. Ce nombre a été réduit à 4000 avec l’ouverture de la déviation. Il est ensuite remonté régulièrement pour aujourd’hui dépasser avec certitude les 8200 véhicules/jour, soit plus de 3 millions de véhicules par an !


En 2019, suite à la création de la chicane de la rue Saint Anne, la circulation était devenue problématique Place Foch. L’ACSERB avait alors décidé d’effectuer deux comptages pour évaluer le flot de circulation dans notre commune. La chicane a été retirée, la circulation est redevenue plus fluide, mais le nombre de véhicules traversant Pontchartrain reste élevé :



Le jeudi 24 octobre 2019 entre 7h30 et 8H30, de Dreux vers Paris, juste avant la Place Foch nous avions décompté le passage de 845 véhicules.

Ce même jour, même horaire, en sortie de ville, 1240 véhicules avaient emprunté le rond-point Châteauvillain en direction Paris. C’est le flot de voitures empruntant la D 25 (Allée du Château) qui, s’ajoutant à celui venant du Pontel, explique ce chiffrage important.



Plus récemment, plusieurs comptages ont été effectués par des riverains du Clos Saint-Louis qui redoutent le programme des 43 logements en construction auquel pourrait s’ajouter les 22 logements du programme Anjuere :


Rue de Neauphle, juste après le carrefour avec la rue Saint-Louis en venant de la place Foch (relevé fait dans les deux sens de circulation) :

- Le 28/09/2020 de 8h30 à 9h30 : 235 véhicules

- Le 08/10/2020 de 16h à 17h : 276 véhicules

- Le 12/10/2020 de 9h à10h : 312 véhicules

- Le 13/10/2020 de 18h à 19h : 279 véhicules

C'est beaucoup!




70 vues
bottom of page