top of page

Sécheresse, habitats fissurés et catastrophes naturelles

Une réunion publique sur le thème des fissures engendrées par la sécheresse se tiendra le 6 juillet au Foyer rural de Jouars Pontchartrain.

2022 a été l'année la plus chaude que la France ait jamais enregistrée et par voie de conséquence, l'été 2022 a été extrêmement sec, entraînant, certes, des feux de forêt et des pénuries d'eau… mais aussi des dégâts, partout en France, sur les habitats. Ces dégâts sont provoqués par la déstabilisation que les sols subissent quand alternent périodes de sécheresses intenses et pluies abondantes.

Un article paru dans l’édition du 28 juin de l’hebdomadaire « Toutes les Nouvelles » s’est intéressé à notre commune.



En France, 3400 communes sont concernées par un arrêté de catastrophe naturelle « sécheresse »

Un arrêté au Journal officiel publié en mai dernier reconnaissait que plus de 3400 communes françaises, soit environ 10% du total d'entre elles, se sont trouvées en état de catastrophe naturelle « sécheresse ».

Dans les Yvelines se sont pas loin de 70 communes qui sont concernées par un arrêté de catastrophe naturelle motivé par des « Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » et quasiment toutes les communes voisines de Pontchartrain le sont :

Le cadre ci-dessus est extrait d’un tableau exhaustif de toutes les communes françaises touchée par l’ Arrêté du 25 avril 2023 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dans tous les départements, et donc dans celui les Yvelines (vous pouvez retrouver l'article de Légifrance d'où est extrait ce tableau).

La mairie de Pontchartrain a demandé son classement en zone de catastrophe naturelle sécheresse et est en attente d’une réponse des services de l’Etat.


Des conséquences à long terme

Ces arrêtés sont une reconnaissance officielle de la sévérité de la sécheresse dans la région et de ses conséquences potentiellement désastreuses pour l'environnement, l'agriculture et les infrastructures. Ils permettront d'activer des dispositifs d'aide et d'indemnisation pour les particuliers et les organismes touchés par les dommages causés par la sécheresse. Ces dispositifs peuvent comprendre des aides financières pour la réparation des infrastructures endommagées, ainsi que des mesures d'accompagnement pour soutenir les agriculteurs et les autres acteurs économiques ayant pu être impactés.


Ces arrêtés de catastrophe naturelle ne sont pas seulement une réponse aux effets immédiats de la sécheresse, mais sont aussi une reconnaissance des conséquences à long terme de ce phénomène. Ils nous impose d'agir pour prévenir et atténuer les effets de la sécheresse, en mettant en place des politiques de gestion de l'eau plus durables, en favorisant des pratiques agricoles raisonnées et en sensibilisant le public aux enjeux de la préservation de l'eau. A Pontchartrain, notre déficit de logements sociaux est important et imposera à la commune (loi SRU) de construire plus de logements que la Loi "Zéro Artificialisation Nette (ZAN), ne devrait le permettre... Alors il faudra être d'autant plus vigilants et n'autoriser que des projets prenant en compte ces nouveaux risques!

La nécessité de développer des mesures d'adaptation et d'atténuation pour minimiser les effets de la sécheresse et protéger notre environnement et nos populations devient une évidence à l'échelon local, sans même attendre les directives venues d'en haut.


Pontchartrain en situation d’alerte renforcée

Pour rappel, un nouvel arrêté dans le cadre sécheresse pour le département des Yvelines a été pris le 22 juin 2023. Il précise toutes les mesures et limitations des usages et prélèvement de l’eau… avec une information intéressante et très restrictive : « Les usages non listés en annexe1 sont interdits », (voir l’arrêté avec son annexe 1).

Les communes sont classées en 3 catégories (voir l’annexe 2) :

· les communes en situation de vigilance,

· les communes en situation d’alerte,

· et celles en situation d’alerte renforcée.

· Pontchartrain fait partie de cette dernière catégorie, celle des communes les plus impactées par les restrictions :


La crédibilité d’une association comme l’ACSERB c’est son travail. Mais la force de toute association, c’est le soutien et le nombre de ses adhérents. Rejoignez-nous !


Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.

Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :


Nous contacter: acserb78@gmail.com


153 vues
bottom of page