Thiverval-Grignon : les étudiants craignent une vente du domaine à un promoteur


« Opposés à l’implantation d’un projet immobilier, les étudiants d’AgroParisTech bloquent le site de Thiverval-Grignon depuis une semaine. Ils ont été rejoints ce lundi par des chercheurs et des habitants ». Désireux de voir se développer des projets d’avenir en termes d’écologie, d’éducation et de culture, ils invitent le plus grand nombre à signer une tribune « Stop Privatisation Grignon » .


Dans le Parisien du 23 mars : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/contre-la-privatisation-de-grignon-les-etudiants-ont-ose-on-n-a-pas-reussi-nous-a-mobiliser-autant-23-03-2021-8429561.php


Sur "78Actu" le 17 mars : « Si le domaine est vendu à un promoteur, toute la valeur patrimoniale et écologique du site s'envolera en fumée. »


Sur « France Culture » le 01/02/21 : https://www.franceculture.fr/economie/le-domaine-de-grignon-veut-devenir-un-phare-de-la-transition-de-lagriculture-et-de-lalimentation : « Le domaine de Grignon veut devenir un phare de la transition de l’agriculture et de l’alimentation ».


"Reporterre" le 19 mars : https://beta.reporterre.net/Les-etudiants-d-AgroParisTech-occupent-leur-ecole-pour-la-sauver-des-promoteurs : « On ne veut pas que ce patrimoine historique et ses écosystèmes rares tombent aux mains d’un promoteur immobilier ».

Hervé Planchenault, président de la "Communauté de Communes de Cœur d'Yvelines" : croit au projet de l’intercommunalité en partenariat avec Grignon 2000 et se réjouit que les élus du territoire puissent enfin être entendus dans ce dossier.

« Si jamais un projet porté par un promoteur devait l’emporter, cela n’aurait pas de sens. Il serait tenu de respecter les règles du Plan local d’urbanisme de la commune de Thiverval-Grignon, sans possibilité d’extension. Les contraintes sont telles qu’on ne peut pas faire n’importe quoi. Résultat, le site se retrouverait à l’abandon pendant les 10 ou 15 prochaines années… »

Posts récents

Voir tout