"une opportunité démocratique à saisir" (AC Chennevières)

Nous relayons ici un texte de l'association AC Chennevières :


"L'enquête publique à Jouars Pontchartrain, une opportunité démocratique à saisir


Les premiers retours sont prometteurs. Environ 350 contributions, bien sûr celles des associations, mais surtout nombreuses furent celles d'habitants argumentées, sur tous les sujets de la vie locale.

Il y a matière à penser, à se remettre en question, à se nourrir pour les 3 listes postulant lors des municipales en Mars 2019. En somme des indices significatifs d'une aspiration forte à une vie communale démocratique.


J'entends ici et là certains esprits considérer que nos concitoyens sont "immatures", incapables de dépasser leur intérêt privé pour prendre en compte le bien commun. Pour certains même semble t il, " les gens ne feraient que répéter ce qui leur a été soufflé".

C'est là sous estimer l'attachement des Chartripontains à leur territoire et n'est ce pas une manifestation dépassée d'une gouvernance " à la papa", ? Puisse cet intérêt à la vie publique se déployer dans les mois à venir.


Le Sénat dans un rapport récent a bien mis en évidence cette tendance de la société française, une démocratie participative connaissant un essor marqué, pour les raisons suivantes:

-Des citoyens globalement mieux instruits et plus informés

-Des citoyens qui souhaitent davantage peser sur les problèmes qui les concernent

-L'essor de technologies qui facilitent l'expression et la mobilisation des citoyens, mais aussi le dialogue avec les pouvoirs publics


Question très concrète: Comment les trois listes prendront en compte cette volonté démocratique et particulièrement l'équipe en place dans le contexte d'une révision du PLU après 5 ans et 9 mois de mandature ? "

José Polard

publié sur le FB d'AC le 22/10 et adressé aux 3 listes


Association ACSERB

Chez Isabelle Venault

216 chemin de la Vallée Crespin

78760 Pontchartrain

Portable : 06 77 04 56 97

© 2019 ACSERB - par Le Studio Serendip