Jean Marc Jancovici (Ingénieur consultant en énergie / climat, diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris) est membre du « Haut conseil pour le climat, fondateur et président du Shift Project et associé fondateur de Carbone 4. Il est aussi conférencier et enseignant à Mines ParisTech.
Jean-Marc Jancovici est indéniablement une figure marquante du débat sur la transition énergétique et le changement climatique. Son insistance sur l'importance de l'énergie dans notre société moderne et son analyse des conséquences de nos modes de vie sur l'environnement ont suscité de nombreuses réactions, souvent contradictoires. Ses analyses sont souvent jugées alarmistes, ce qui peut déranger et polariser les opinions. Ses prises de position sur certaines questions, comme l'énergie nucléaire, ne correspondent pas toujours aux attentes des différents camps (écologistes radicaux, pro-nucléaire, etc.).
Pour l’ACSERB, Jean-Marc Jancovici a le mérite de poser des questions essentielles et de provoquer une prise de conscience autour des enjeux énergétiques. Ses positions sont parfois controversées ; lui-même est jugé très clivant. Il nous parait toutefois profitable de considérer ses analyses comme des contributions importantes au débat public.
Pourquoi ne peut-on plus nier le rôle de l'homme dans le changement climatique ? (selon Jancovici)
Dans cette courte vidéo Jean Marc Jancovici nous explique pourquoi et comment le réchauffement climatique ne pas être dû à une augmentation de l’activité solaire, mais bien aux gaz à effet de serre que les activités humaines produisent.
Les clés de la transition énergétique selon Jean-Marc Jancovici : Vous n'avez pas le temps de regarder des heures de conférences ? Pas de problème ! Nous avons compilé pour vous quelques passages clés des interventions de Jean-Marc Jancovici. Des sujets brûlants comme le coût de l'énergie, la transition énergétique et les limites de notre planète sont abordés de manière claire et concise.
JM Jancovici - Energie et ressources inépuisables ?
L’erreur originelle de la pensée économique issue de la révolution industrielle : " Les richesses naturelles (énergie, matières premières) sont inépuisables "
Plan de baisse des GES et du CO2, par Jancovici Pour limiter le réchauffement climatique et ne pas dépasser une augmentation de 2 degrés des températures moyennes au niveau mondiale, il faudrait une baisse des émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 5% par an. Aïe!
Le « Grand Paris », une aberration ? par Jancovici
Dans ce court passage vidéo extrait de l'audition de Jean-Marc Jancovici par une commission d’enquête sénatoriale, il donne son point de vue très cash sur le Grand Paris et met en lumière les défis liés à la croissance urbaine tentaculaire et à sa dépendance aux énergies fossiles.
Jancovici - Energies renouvelables : on vient d’en sortir! La taille du parc de machines en service dépend de la quantité d'énergie utilisable et fixe notre puissance matérielle. L'énergie est devenue une drogue dure pour nos systèmes économiques, et l’ère moderne a consisté à sortir des EnR, au profit des énergies fossiles, nous dit Jean-Marc Jancovici.
Le CO2 indestructible ? - Jean-Marc JANCOVICI
Le surplus de CO2 dans l’atmosphère aura, même en cas d’arrêt complet des émissions, un impact irréversible.
Jancovici : l'énergie propree, ça n'existe pas! Court extrait d’une interview de M. JM Jancovici effectuée par les sénateurs lors d’une commission d'enquête sur le « cout réel de l'électricité ». Une vidéo qui casse un grand nombre d’idées reçues et incite à la réflexion.
Les énergies fossiles sont-elles chères? Non, répond Jean Marc Jancovici, elles sont gratuites! Ses conclusions, percutantes et dérangeantes, excluent toutes facilités…

Bulletin d’adhésion à l’ACSERB
Bulletin d’adhésion à l’ACSERB
Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.
Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :
Comments