top of page

Victoire de la nature : un bois classé renaît à Pontchartrain

Les photos parlent d'elles-mêmes : Le bois de Bienval, autrefois malmené par des pratiques sportives inappropriées, a retrouvé sa sérénité. Grâce à l'acquisition par la mairie et aux efforts de notre association, la biodiversité peut à nouveau s'y épanouir.


Les fougères ont pris place sur l'ancien parcours (photo Antoine Le Metayer)

Ces quelques photos sont le témoignage de ce que l'engagement citoyen, et une association comme l’ACSERB, peuvent accomplir :  La végétation se reconstitue, la faune revient et le calme a repris ses droits.



Les amas de bois servaient à la construction des éléments du parcours (photos Antoine Le Metayer)


Comment de telles tranchées ont-elles pu être creusées?

Hormis l’unique photo ci-contre, qui fixe bien les dégradations que ce bois subissait, nous préférons nous faire plaisir et profiter avec les photos suivantes d’une nature qui reprend ses droits et qu’Antoine Le Metayer a fixées, pour nous, le mois dernier lors d’une balade dans ce petit Bois de Bienval. Cette tranchée a été entièrement comblée par le tas de sable et de terre que l'on voit au fond de l'image; il servait de tremplin.


Seules les lèvres des virages relevés subsistent (photo : Antoine Le Metayer)

La nature reprend ses droits (photos : Antoine Le Metayer)



Photos : Antoine Le Metayer (tous droits réservés)

Sur les photos ci-dessus, on voit de profonds trous qui n’ont pas été comblés. Le faire nous aurait imposer de racler l’humus tout autour et aurait été plus destructeur que bénéfique. Nous avons donc laissé ces trous en l’état. La terre ôtée à la nature était transportée plus loin pour la construction d’éléments de trail : ornières, bermes, whoops, drop, tabletop, whileride et autres northshores, etc. !


Photo : Antoine Le Metayer

Il a fallu à l’ACSERB beaucoup de détermination et faire fi de quelques tentatives d’intimidation. Mais nous étions forts de la certitude que l’avenir de nos enfants vaut bien quelques désagréments.

Sérénité et calme retrouvé (Photos Antoine Le Matayer)

Ce résultat est le fruit de plusieurs années de travail acharné. Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui ont œuvré à la restauration de ce bois. Grâce à vous, à notre association et à l'acquisition par la mairie du Bois de Bienval, un petit bout de nature respire à nouveau.

La piste de VTT n'est plus visible
L'ancien tracé de la piste n'est quasiment plus visible (Photo Antoine Le Metayer)

Nous remercions Antoine Le Metayer pour ce beau reportage photo. Vous pouvez suivre Antoine lors de ses Balades photographiques à Jouars-Pontchartrain, au fil des saisons et de l'actualité ou quand il est à l’affut d’un œil rond de hulotte, des bois d'un cerf agitant de hautes fougères, ou d’un écureuil roux quelque peu effronté, désinhibé ou peut-être simplement en voie d’apprivoisement ! Bref, quand Antoine est au plus près du monde animal qui nous entoure : https://www.facebook.com/antoine.lemetayer.583?locale=el_GR

Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.



Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :


Adhérez à l'ACSERB!

Comments


bottom of page