top of page

Villages d’Yvelines en Transition (VYT) a fêté ses dix ans


Villages d’Yvelines en Transition (VYT) a fêté ses dix ans il y a quelques jours. L’ACSERB est adhérente de VYT et a eu le plaisir de participer à leur Assemblée Générale et à la petite fête qui s’en est suivie.



Le début des années 1960 correspond précisément au pic des découvertes conventionnelles : nous découvrons en moyenne sept fois moins de pétrole conventionnel qu’à l’époque. Et nous en consommons trois fois plus…

Des modes de vie menacés

Villages d'Yvelines en Transition agit concrètement et localement (autour de Jouars-Pontchartrain, Neauphle-le-Château, Villiers-Saint-Frédéric...) pour une transition vers une société plus sobre et conviviale. VYT, entre autres sujets d’inquiétude, s’alarme et du dérèglement climatique et des conséquences du pic de la production de pétrole qui « représentent un double défi et qui va nous obliger à remettre en cause radicalement nos modes de vie et de consommation : il nous faudra être plus sobres, relocaliser, notre alimentation notamment, et être plus solidaires ».



C’est d’ailleurs ce constat d’une nécessaire sobriété à venir et d’une solidarité plus marquée qui avait incité l’ACSERB à organiser avec VYT ce bel événement que fût la GATIFÉRIA. VYT y avait animé les ateliers « Répar’ Café » et « Répar’ Vélo ».


Les ateliers de réparation vélos et électroménager lors de la Gratiféria


Des défis ludiques et conviviaux

Pour être plus sobre et nous apprendre à mieux, et à moins consommer, VYT propose régulièrement à ses adhérents de relever des défis ludiques et conviviaux (rencontres avec échange des astuces, retours d’expériences, conseils et bonnes adresses, visites, ateliers… tout est fait pour le partage et pour s’encourager les uns les autres :


  • Défi Energie : comment baisser sa consommation, décrypter ses factures…

  • Défi Alimentation : prendre conscience de l’impact de notre alimentation et des moyens d’agir dans notre quotidien. Continuer à se faire plaisir, conserver un budget constant, tout en réduisant l’impact de sa consommation sur la planète !

  • Défi zéro déchets : pour entamer un sacré régime… celui de nos poubelles !


Et de nombreux ateliers

En 2022 Villages d’Yvelines en Transition a proposé de nombreux ateliers ou animations :

  • Atelier « Fresque du climat » : En 3 heures, cet atelier collaboratif « la Fresque du Climat » a permis de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.

  • Noël zéro déchet : Noël et la Saint Sylvestre, c’est 20% de déchets en plus collectés par rapport au reste de l’année ! VYT a exploré les alternatives aux traditionnelles décorations, proposé leur fabrication et un mini-troc de déco de Noël, un entraînement à l’emballage de cadeaux avec la technique Furoshiki, etc.

  • Troc de vêtements : A contre-courant de la “fast fashion” (pendant du fast food pour l’habillement), un troc de vêtements et des ateliers autour des tissus prolongent la durée d’usage de nos vêtements et donne une seconde vie aux tissus.

  • Balade nocturne "Le jour de la nuit" : Des marcheurs pour une balade nocturne lors de l’opération nationale, dont le slogan était « Eteignons la lumière, rallumons les étoiles. L’occasion de se sensibiliser à la pollution lumineuse de l’éclairage public, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé

  • Projection du film "Des cailloux dans les chaussures" : Un documentaire tourné à Saint-Nazaire-en-Royans, qui raconte la lutte de citoyens engagés contre un projet de carrière de roches massives calcaires sur un itinéraire touristique d’exception. Débat et discussions ont permis d’informer et de faire le parallèle avec le combat local pour la protection du site INRAE/AgroParisTech de Thiverval-Grignon.

  • Troc de plantes : Une bourse aux plantes, un troc vert, une foire aux végétaux ou encore un vide-jardin… Bref, un mode d'échange vieux comme le monde mais au final branché (!) : l'échange gratuit entre jardiniers !


Agissons, individuellement, en association, en groupe...

Sans attendre que les gouvernements agissent, nous devons agir individuellement … mais l’effet est faible et sera lent. En associant nos forces, nous pouvons avoir beaucoup plus d’impact. "Agir dans son quartier, dans sa commune", c’est ce que propose "Villages d’Yvelines" en Transition. Nous les soutenons !


Adhérez à nos associations, adhérez à VYT !


Voir le rapport d'activités 2022 de VYT : https://villages78entransition.fr/rapport-dactivites-2022/


La crédibilité d’une association comme l’ACSERB c’est son travail. Mais la force de toute association, c’est le soutien et le nombre de ses adhérents. Rejoignez nous !


Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.

Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :


Nous contacter : acserb78@gmail.com

73 vues
bottom of page