VISITE DU CHÂTEAU DE PONTCHARTRAIN


Nous faisant passer pour de potentiels acheteurs de l’un des 80 appartements de luxe proposés à la vente dans le magnifique cadre du château de Pontchartrain, nous avons pu visiter l’intérieur du château et déambuler dans ses jardins. Le château est globalement dans un triste état. Aux planchers arrachés il y a plusieurs dizaines années pour des raisons fiscales, apparaissent maintenant sur les murs les traces des ornements et de différentes consoles qui ont été descellés pour être revendus séparément. Dans les jardins trône un piédestal qui a perdu son âme et sa statue. La chapelle et sa coupole sont magnifiques, ainsi que l’enfilade de la galerie (classée au patrimoine) de l’aile sud. Quelques photos et quelques commentaires sont disponibles sur le Blog d’Emérence Bétis.


En visitant le château nous voulions aussi essayer de comprendre ce projet de transformation d’un bien faisant partie de notre patrimoine en objet de défiscalisation. Lors de cette visite, nous avons rencontré les représentants d’« Histoire et Patrimoine », le promoteur, et de Vianova, une agence spécialisée dans la défiscalisation immobilière. Le projet est sérieux. « Histoire et Patrimoine » est un acteur solide et reconnu du groupe Altarea Cogedim. Sauf catastrophe économique liée aux conséquences imprévisibles de l’arrêt de l’activité imposé par le coronavirus, ce programme est sans doute viable. En tout état de cause, il est préférable de livrer notre patrimoine à de riches investisseurs, plutôt que de voir ce château connaitre une lente dégradation et la ruine. Mais ce n’est pas la seule possibilité !


D’AUTRES SOLUTIONS EXISTENT :

Le ministère de la Culture peut intervenir par un « portage patrimonial » et acquérir temporairement le château par expropriation (article L. 621-18 du code du patrimoine), et lancer un appel à projets assorti d’un cahier des charges (article L. 621-21 du code du patrimoine).

C’est ce que propose la « Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France » (SPPEF), association nationale reconnue d’utilité publique depuis 1936 et agréée pour la protection de l’environnement depuis 1978. Cette initiative est soutenue par Stéphane Bern. C’est ce que défend la pétition que nous avons initiée « Debout citoyens, sauvons le château ! ».


Le château de Pontchartrain appartient à notre patrimoine commun. N’y a-t-il pas mieux à faire qu’une vente à la découpe et une privatisation ? Ne pas tenter de garder cet héritage historique pour le plus grand nombre n’est-il pas une erreur ?

1200 signataires… pour Ponchartrain, c’est bien ! Mais pour convaincre, c’est insuffisant. Aidez-nous à déconfiner cette pétition et PARTAGEZ-la sur vos réseaux.


« Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer »

« Tout commence par nous »

Lien vers la pétition : https://www.change.org/chateaudepontchartrain


45 vues

Association ACSERB

Chez Isabelle Venault

216 chemin de la Vallée Crespin

78760 Pontchartrain

Portable : 06 77 04 56 97

© 2019 ACSERB - par Le Studio Serendip