top of page

Mobilisés contre dépôts et déchets sauvages !

Samedi 12 novembre, l'ACSERB a organisé une marche des propretés à Jouars-Pontchartrain. Nous sommes très heureux d'avoir pu compter sur la participation d’une vingtaine de personnes.




Les "Marcheurs-cueilleurs" se sont répartis en petits groupes de chaque côté de l'avenue du Château, de la rue Sainte Anne, de la rue de la Fraiserie, de la rue de Chennevières et un bout de la Route Paris. Ils n'ont pas eu le temps de faire, comme cela était prévu, la route de Jouars.




En deux heures de marche, ils ont collecté environ 40 kg de déchets, dont bien sur beaucoup de bouteilles et de canettes, des sacs plastiques, des papiers gras, des emballages, des mégots de cigarettes...




... et plus insolite, une glacière en polyester, deux tables de jardin en métal et un tendeur de courroie…


Un tendeur de courroie ! Version camionneur voulant arrimer une palette de parpaings!

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), les dépôts sauvages de déchets dans la nature effectués par les particuliers augmentent en France. En 2010, on estimait à 19,5 kg par habitant et par an la quantité de déchets sauvages abandonnés hors des lieux prévus à cet effet. En 2020, on estimait à 21,4 kg par habitant et par an la quantité de déchets sauvages abandonnés. Ce chiffre est en hausse de 2,5 % par rapport à 2019.

Les sacs poubelle et les deux tables de jardin
Les sacs poubelle et les deux tables de jardin


Triste constat, qui nous montre que nous avons encore du travail à faire pour sensibiliser les habitants à la protection de l'environnement.



Les 40 kilos déchets (5 sacs poubelle, plus les 2 tables) ont trouvé place dans la benne du Centre Technique Municipal (CTM).





S'en est suivi un temps de partage et une petite collation.


L'ACSERB remercie chaleureusement les participants à cette marche pour leur engagement.






Autre regard par Emérance Bétis sur cette "Marche-Cueillette




Un rond-point, ce n'est pas fait pour être beau, mais ça peut l'être.









Une flaque d'eau devrait toujours pouvoir nous rappeler l'enfance et nous faire rêver. Mais ce n'est pas le cas, quand elle est chargée d'huile ou de fuel...

(Route de Jouars au niveau de la sente du Ruchot)


Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition de la marche des propretés, et nous espérons que vous serez toujours plus nombreux à nous rejoindre !

Un grand merci à nos Marcheurs-Cueilleurs.


La crédibilité d’une association comme l’ACSERB c’est son travail. Mais la force de toute association, c’est le soutien et le nombre de ses adhérents. Rejoignez-nous !


Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.

Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :


Nous contacter: acserb78@gmail.com



24 vues

Comments


bottom of page