top of page

Hommage à Serge Villain : Un semeur de savoirs nous a quittés

  • il y a 5 heures
  • 2 min de lecture
Serge Villain, sa fille Laetitia et son petit fils, lors de la 1ère édition des "Enfants Céréalisent - Photo Acserb
Serge Villain, sa fille Laetitia et son petit fils, lors de la 1ère édition des "Enfants Céréalisent - Photo Acserb

C’est avec une profonde tristesse que l’ACSERB a appris la disparition de Serge Villain.

Alors que s’ouvre la deuxième saison de notre opération « Les Enfants Céréalisent », ce départ résonne avec une émotion particulière. Dès le lancement de cette initiative, Serge et sa fille Laetitia avaient répondu présents avec une générosité rare. Ils n'avaient pas seulement ouvert les portes de leur ferme ; ils avaient ouvert les yeux de nos enfants sur la richesse de notre terre.

Le goût de la transmission

Nous gardons tous en mémoire ces moments précieux partagés avec les enfants du centre aéré. Serge, avec la patience et la passion de ceux qui connaissent le rythme des saisons, savait transmettre l'essentiel :

  • L'éveil des sens : Apprendre à différencier le blé, l’orge et le seigle, et sentir le grain sous les doigts en décortiquant un épi.

  • Le partage : Ce trajet inoubliable en charrette, au rythme du tracteur conduit par Serge lui-même, pour une visite de sa ferme, suivi d'un pique-nique agrémenté des œufs de la ferme.

  • La vocation : Montrer que derrière le paysage rural se cache un métier, un savoir-faire et une vie dédiée à nourrir les autres.

« Une belle transmission du savoir »

Pour remercier Serge de son investissement sans faille auprès de l'ACSERB, nous avions réalisé une vidéo lors de ces journées de découverte. Aujourd'hui, nous la republions en sa mémoire.

Elle témoigne de ce qu'il était : un homme de partage, convaincu que la protection de notre environnement commence par l'éducation des plus jeunes. À l'heure où nos communes rurales font face aux défis de la densification, Serge nous rappelait l'importance de préserver ces liens vivants entre l'homme, l'agriculture et la biodiversité.

Merci pour tout, Serge. Nous continuerons à cultiver les graines que tu as semées dans l'esprit des petits Chartripontains.



Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.



Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :


Adhérez à l'ACSERB!

Commentaires


bottom of page