top of page

Jour 3 : L'eau, notre défi vital ! Inondations, protection des berges, pollution : comment protéger notre commune ?

  • il y a 29 minutes
  • 4 min de lecture

Note de l'ACSERB : Afin de respecter la libre expression de chaque candidat, aucune contrainte de longueur n'a été imposée pour les réponses. De même, les enrichissements de texte (gras, soulignés, italique) ainsi que la syntaxe originale ont été conservés tels quels. L'ACSERB publie ces contributions sans aucune modification éditoriale.

Le dérèglement climatique accentue les risques d’inondations, de sécheresses et de canicules.


Zone humide de Bienval nord, Mairie, La Mauldre - Photos ACSERB
Zone humide de Bienval nord, Mairie, La Mauldre - Photos ACSERB

Résilience face aux risques (Eau et Inondations)

Quelles mesures concrètes prendrez-vous pour restaurer les berges de la Mauldre, des rus d’Elancourt et de Maurepas ainsi que la biodiversité de leurs zones humides ?

Que mettrez-vous en place pour améliorer la qualité de l’eau des rus ?

Appliquerez-vous une politique de 'Zéro bitume noir' en rendant systématiquement perméables les sols lors des rénovations des espaces piétonniers et de cour d’école ?

Le dérèglement climatique impose d’agir avec lucidité et détermination. Les inondations, les

épisodes de sécheresse et les vagues de chaleur ne sont plus des risques théoriques mais ils

constituent désormais une réalité locale. Notre responsabilité est d’adapter le territoire en

restaurant ses équilibres écologiques, plutôt qu’en multipliant les réponses uniquement

techniques tant en tenant compte des spécificités agricoles de notre territoire.

C’est pourquoi nous aurons un élu adjoint dédié à l’ensemble de ces sujets transverses à

l’ensemble de la collectivité.

1. Restauration des berges et des zones humides

Nous engagerons avec le syndicat Siams, le cobama et les riverains propriétaires afin de

travailler à la mise en place d’ un programme pluriannuel de renaturation des berges de la

Mauldre et des rus d’Élancourt et de Maurepas, fondé sur trois axes :

• Reconstitution des ripisylves (plantation d’essences locales adaptées aux milieux

humides).

• Désartificialisation des berges lorsque cela est possible, pour redonner aux cours d’eau

des capacités naturelles d’expansion en période de crue.

• Protection et restauration des zones humides comme éponges naturelles, véritables

régulateurs hydrologiques et réservoirs de biodiversité.

Nous travaillerons en partenariat avec les syndicats de bassin versant, les associations et les habitants afin d’inscrire ces actions dans une logique de gestion durable et partagée.

2. Amélioration de la qualité de l’eau L’amélioration de la qualité des rus passe par une action à la source :

• Réduction des pollutions diffuses (produits phytosanitaires, rejets urbains).

• Renforcement des dispositifs de récupération et de filtration des eaux pluviales avant rejet dans le milieu naturel.

• Déploiement de solutions fondées sur la nature : noues paysagères, bassins végétalisés, jardins de pluie.

• Sensibilisation des riverains et des acteurs économiques aux bonnes pratiques.

Un suivi régulier de la qualité de l’eau sera mis en place avec des indicateurs publics et transparents en relation avec les agences de l’eau dont dépendes notre territoire.

3. Politique de “Zéro bitume noir”

Oui, nous appliquerons une politique ambitieuse de désimperméabilisation.

Lors de chaque rénovation d’espace public qu’il s’agisse de voiries piétonnes, de places ou de cours d’école, la règle sera la suivante : pas de nouvelle surface imperméable lorsqu’une alternative existe.

Cela se traduira par :

• Le recours systématique à des revêtements perméables ou semi-perméables.

• La création d’îlots de fraîcheur végétalisés dans les cours d’école.

• La transformation progressive des espaces minéralisés en sols vivants capables d’infiltrer l’eau et de rafraîchir l’air.

Notre approche repose sur un principe simple, faire de l’eau une ressource à retenir et à

valoriser localement, plutôt qu’un flux à évacuer le plus vite possible.

Face à l’évolution climatique, plusieurs réflexions sont et seront poursuivis dans le but de mettre en œuvre un plan global de résilience autour de la Mauldre et des rus d’Élancourt et de Maurepas.

Nous envisageons de solliciter les propriétaires proches des cours d’eau afin de les sensibiliser sur l’entretien et le renforcement des berges par des techniques de génie végétal, redonner de l’espace aux cours d’eau en recréant des zones d’expansion des crues et protégerons les zones humides pour qu’elles jouent pleinement leur rôle d’éponge naturelle. Nous lutterons contre les espèces invasives et favoriserons par la replantation d’essences locales adaptées au climat futur. Tout ceci ne peut se faire qu’en concertation avec les acteurs environnementaux comme le Siams qui est responsable de l’entretien de la Mauldre, le Cobhama, les associations et l’appui indéniable du PNR surtout sur lorsqu’il s’agit de parcelles de propriétés privées.

Pour améliorer la qualité de l’eau, nous avons déjà entrepris le zéro pesticide sur la commune à Jouars-Pontchartrain sur les espaces publics, nous portons désormais la réflexion sur le développement de noues et zones végétalisées filtrantes, poursuivre l’élan actuel sur la gestion des eaux de ruissellement et également des polluants par un plan ambitieux de désimperméabilisation progressif et ainsi évoluer vers un suivi public de la qualité des rus.

Enfin, nous appliquerons une politique de “Zéro bitume noir” : à chaque rénovation d’espace piétonnier ou des cours d’école, les sols seront rendus perméables et végétalisés, avec la transformation des cours en îlots de fraîcheur, ce que nous appelons « nos oasis ».

Notre objectif est clair : mieux prévenir les inondations, améliorer la qualité de l’eau et restaurer durablement la biodiversité tout en protégeant les habitants.

Résilience face aux risques (Eau et Inondations)


Les principales mesures qui pourraient être judicieuses à mettre en place pour nos rivières est le retour de ripisylves et/ou de bocage le long de ces dernières. Le retour d’une continuité sédimentaire serait aussi primordial au bon fonctionnement du milieu. Cela doit passer par le fait de retirer les ouvrages bloquant cette continuité.


Si les mesures précédentes sont mises en place la biodiversité et l’état des eaux devraient en parallèle s’améliorer.


Rapport du SAGE sur l’état de la Mauldre : https://www.gesteau.fr/sites/default/files/gesteau/content_files/document/ei_diag_sage_mauldre_janvier2012.pdf


La politique ‘zéro bitume noir’ me semble réalisable avec le nombre d’alternative disponible à ce jour. Récapitulatif des options alternatives ici : https://www.enviroboite.net/IMG/pdf/1207_alternatives_goudron_jorck_v1.pdf



Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.



Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :


Adhérez à l'ACSERB!

bottom of page