L'article de l'ACSERB trop politique pour être diffusé sur le bulletin municipal...?
- acserb78
- 11 juil.
- 2 min de lecture
Vous trouverez ci-dessous le texte que nous avions proposé comme tribune pour le bulletin municipal qui vient d'être distribué dans nos boites aux lettres. La municipalité a choisi de ne pas le publier, le jugeant "trop politique" et estimant qu'il ne reflétait pas assez les avancées environnementales entreprises par l'équipe actuelle.
Nous tenons donc à partager cette tribune directement avec vous, car elle soulève des questions qui nous semblent fondamentales pour l'avenir de notre cadre de vie.

Pourquoi cette démarche critique ?
L'ACSERB a pour mission la sauvegarde de notre environnement rural et de la biodiversité. Face aux défis immenses qui nous attendent – dérèglement climatique, événements extrêmes (sécheresses, inondations), érosion de la biodiversité, pression de l'urbanisation – notre rôle est d'être un aiguillon constant. Nous devons analyser les projets, questionner les décisions et alerter sur les risques potentiels, même lorsque cela peut sembler critique.
Nous sommes conscients des efforts réalisés par l'équipe municipale actuelle, qui témoigne d'une sensibilité environnementale plus marquée que par le passé. Cependant, l'urgence écologique et les objectifs nationaux, comme ceux de la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN) qui entrent parfois en tension avec les besoins de développement (loi SRU), exigent une ambition et une vigilance accrues. Les progrès, bien que réels, doivent être mesurés à l'aune des défis colossaux qui sont devant nous. À nos yeux, ils demeurent insuffisants pour garantir la résilience de notre territoire et offrir à nos enfants une espérance climatique aussi sereine que celle dont nous avons hérité de nos parents.
Notre analyse du Plan Local d'Urbanisme (PLU), objet de la tribune refusée, s'inscrit dans cette logique, d'autant qu'une enquête publique concernant le PLU est en cours. Les risques liés à la densification, à l'artificialisation des sols et à l'aménagement des espaces publics, méritent un débat approfondi.

Notre engagement : Pour un dialogue exigeant mais constructif
Publier ce texte n'est pas une marque d'opposition systématique. C'est l'expression de notre engagement envers notre mission et envers vous, qui attendez de nous cette vigilance. Nous restons convaincus que la préservation de l'environnement de Jouars-Pontchartrain nécessite la collaboration de tous : citoyens, associations et élus.
Nous continuerons donc à exercer notre rôle d'alerte et de proposition, tout en restant ouverts au dialogue avec la municipalité. Car c'est ensemble, par une discussion franche et exigeante, que nous pourrons construire un avenir durable et souhaitable pour notre commune.
Merci de votre soutien indéfectible.

Bulletin d’adhésion à l’ACSERB
Bulletin d’adhésion à l’ACSERB
Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.
Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :





Commentaires