top of page

La Vallée Crespin : un symbole de l’évolution de Jouars-Pontchartrain et de l’engagement de l’ACSERB

  • il y a 6 heures
  • 4 min de lecture

📜🌿 En 1888, la sente de la Vallée Crespin était l’un des 75 chemins ruraux recensés à Jouars-Pontchartrain. Elle s’est ensuite appelée « Chemin de la Vallée Crespin, et depuis les années 2010,  elle porte le nom de "Rue de la Vallée Crespin" (voir l'article d'E. Bétis sur "Saut de Loup").


A gauche et à droite de rue de de la Vallée Crespin, les parties non carrossables qui ont gardé le nom de "Chemin de la Vallée Crespin".
A gauche et à droite de rue de de la Vallée Crespin, les parties non carrossables qui ont gardé le nom de "Chemin de la Vallée Crespin".

Cette simple évolution de nom reflète une transformation bien plus profonde : celle d’un village rural devenu une commune soumise à la pression urbanistique.

L’ACSERB, née d’une mobilisation citoyenne

C’est précisément dans ce secteur - rue des Houx, chemin de la Vallée Crespin, chemin du Fond de Bienval, allée des Sapins- que l’ACSERB a vu le jour. Des riverains se sont rassemblés pour défendre une trame verte et bleue, la zone humide du Fond de Bienval, et un corridor écologique reliant le château de Pontchartrain à la forêt de Sainte-Apolline.


Jean-François Santini, Acserbois de la première heure et ancien instituteur (il enseignait à l’école communale de Jouars, située, à l'époque, juste en face de l’église !), avait écrit en 2019 ce poème en hommage à un Pontchartrain rural, où la Vallée Crespin n’était déjà plus une sente, mais n’était encore qu’un chemin. Une vision bucolique qui continue d’inspirer notre combat pour préserver l’âme de ces lieux.



En 2019, un parking de covoiturage venait d’y être construit, et une OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) préconisait la création de 60 logements collectifs (en partie en logements sociaux et en accession à la propriété) et 15 maisons individuelles. Grâce à la mobilisation de l’ACSERB, et à une concertation retrouvée

avec la nouvelle équipe municipale de 2020, une solution plus respectueuse de l’environnement a pu être négociée : 12 logements sociaux répartis en 4 petits bâtiments, parfaitement intégrés dans cet espace préservé.

Le chemin de la Vallée Crespin dans sa partie Nord-Est
Le chemin de la Vallée Crespin dans sa partie Nord-Est

Cette victoire a illustré notre triple engagement :

  • Préserver l’environnement et les corridors écologiques, essentiels pour la biodiversité.

  • Répondre aux besoins de la commune, notamment en aidant à sortir d’un état de carence en logements sociaux, tout en évitant une densification excessive.

  • Une volonté de dialogue et de compromis dans l'intérêt du plus grand nombre, mais sans jamais s'affranchir des difficultés que connaîtront nos enfants dans le cadre du dérèglement climatique.

Pourquoi comprendre l’évolution de nos chemins ?

L’article d’Emérance Bétis sur les chemins ruraux de 1888 offre une plongée très intéressante dans l’histoire de notre territoire. En retraçant le parcours de ces chemins, comme celui de la Vallée Crespin, on comprend mieux comment l’urbanisme a transformé notre commune, parfois au détriment de son caractère rural.

Ces chemins, autrefois simples sentes ou chemins de terre, sont devenus des rues, des allées ou des espaces urbanisés. Leur histoire nous rappelle l’importance de : ✅ Préserver les espaces naturels (zones humides, bois, haies). ✅ Limiter l’artificialisation des sols pour protéger la biodiversité. ✅ Trouver un équilibre entre développement urbain et respect du patrimoine rural.


L’ACSERB, une association engagée pour tout le territoire

Si l’ACSERB est née dans le secteur Nord-Est de Pontchartrain, son action s’étend aujourd’hui à toute la commune. Que ce soit à travers :

  • "Les enfants céréalisent" (sensibilisation des plus jeunes à l’agriculture et à l’environnement),

  • Les ramassages de déchets (de nombreuses opérations depuis 4 ans).

  • La défense des corridors écologiques, nous œuvrons pour un territoire durable, solidaire et préservé.

  • La réduction ou annulation de nombreux programmes suite  à nos recours (gracieux ou contentieux) ou à des négociations avec la municipalité :  Rue de Monfort (12 au lieu de 18 logements , la Galetterie (refus de permis),  rue des Fontaines (annulation de 100 logements), programme Séquoia (12 au lieu de 75), et pour le 2ème programme de la rue St Louis une annulation de 24 logements, etc.

  • Un travail inter associatif important et régulier avec JADE, AC Chennevières, APPEJP, ADEE et France Nature Environnement - Île de France (FNE - IDF).


Pour aller plus loin

📌 Retrouvez les pérégrinations d’Emérance Bétis à travers Pontchartrain et l’histoire des chemins ruraux de Jouars-Pontchartrain :

Rejoignez nous, adhérez à notre association, « Partagez et Likez » nos articles si vous êtes d'accord avec nous. Notre force, c'est vous, ce sont nos adhérents. Le hasard faisant bien les choses, vous avez ci-dessous tout pour vous permettre d'adhérer facilement à l'ACSERB. MERCI à vous!


Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.



Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :


Adhérez à l'ACSERB!

 
 
 

Commentaires


bottom of page