top of page

Les enfants céréalisent "2025/2026" Savoir goûter, ça s’apprend !

  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

Un atelier pour apprendre à goûter

Après le succès de l’année dernière, l’opération « Les enfants céréalisent » portée par l’ACSERB repart de plus belle pour la saison 2025/2026 ! Pour ce premier chapitre, nous avons emmené les enfants du centre de loisirs de Jouars-Pontchartrain dans une aventure sensorielle inédite : l'Atelier du Goût.



📍 Au programme : L’éveil des 5 sens Avant de mettre les mains dans la terre, il faut comprendre ce qu’elle nous offre. Nos petits explorateurs ont découvert le cycle de vie de la graine au pain:

👀 La vue : Observer les nuances, du blanc pur au brun profond des graines de courge, de tournesol et de lin.

👂 L'ouïe : Écouter le crissement des graines que l’on frotte les unes contre les autres, ou le craquement de la croûte dorée.

👃 L'odorat : Respirer les parfums des céréales que l’on frotte entre ses doigts.

🖐️ Le toucher : Manipuler les graines de courge, de tournesol et de lin.

👅 Le goût : Apprendre à distinguer les saveurs et comprendre pourquoi un pain « gris » ou complet est un trésor de nutrition. Tiens au fait, il y avait des endives crues à déguster… et beaucoup d’enfants ont apprécié !

Pourquoi cette démarche ?

À l’heure où les lois SRU et ZAN s’affrontent, transformant parfois nos paysages ruraux en zones urbaines denses, à l'heure où nos terres s'épuisent, à l'heure où malgré les intrants les rendements baissent, à l'heure où les agriculteurs voient les sécheresses succéder aux inondations, et glabalement à l'heure où le dérèglement climatique s'emballe, l’ACSERB rappelle l’urgence de protéger notre patrimoine agricole et notre biodiversité. Sensibiliser les enfants, c’est semer les graines de la résistance écologique. Comprendre la différence entre un pain blanc industriel et un pain de terroir, c’est déjà devenir un citoyen conscient des enjeux de l’agriculture durable.


Et la suite ?

Avec la participation active des animateurs du centre de loisirs et des enseignantes des 3 classes de CM2, l’aventure ne fait que commencer ! De nombreux rendez-vous sont déjà pris avec les enfants du primaire et du centre de loisirs pour passer de la table au champ. Cette action à l’initiative de l’ACERB a pu être organisée grâce à une subvention que nous avons obtenue auprès de la FDVA (le Fond Départemental de la Vie Associative) et le soutien de la municipalité. Regardez la vidéo de cet atelier plein de vie et de gourmandise ! 🎥


Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.



Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :


Adhérez à l'ACSERB!

Commentaires


bottom of page