MAIS OÙ EST DONC PASSÉE LA 7ème COMPAGNIE…ENTRE NEAUPHLE-LE-VIEUX ET VICQ?

Animés par une volonté de développement du tourisme local et de mise en valeur du patrimoine de Cœur d’Yvelines, les membres du Conseil d'Administration de l’Acserb avaient effectué, en décembre dernier (voir post du 14/12/20 ), un premier parcours à travers Pontchartrain.



Toujours sur le même thème des lieux de tournage de la 7ème compagnie, nos amis Acserbois ont reconnu un deuxième parcours à travers la plaine reliant Neauphle-le-Vieux à Vicq.





Auberge de l'abbaye : Située en face de l’abbaye, l’auberge accueillait fréquemment Robert Lamoureux qui possédait une maison à Cressay (à 2km de Neauphle-le-Vieux).






Ferme de Saint-Aubin : Les scènes de la poursuite en traction et de la chute du grain du silo sur les Allemands y ont été tournées dans « La 7ème compagnie au clair de lune ».






Château de l'abbaye : On a retrouvé la 7ème compagnie, scène où le trio est repris par les Allemands.






Autres photos sur le parcours :









Le Lieutel et son lavoir














Petite halte du groupe sur un pont du Lieutel











Les champs de la plaine entre Vicq et Neauphle-le-vieux après labour et hersage .






Vicq, outre son Musée d’art naïf qui abrite une collection de plus de 1400 œuvres de plus de 55 pays différents, possède aussi une des plus importantes nécropoles du premier Moyen Âge en Europe.

Les premières fouilles menées à Vicq remontent à plus d’un siècle et pourtant, les limites du site ne sont toujours pas atteintes. Un peu plus de 2000 tombes, sur les 5000 estimées, ont pu livrer leurs secrets avec notamment un impressionnant mobilier funéraire, de nombreuses armes (fer de lances, épées, boucliers, fer de flèches, scramasaxes, etc), des bijoux ( fibules, bracelets, bagues, plaques-boucles et fermoirs, etc.).

Lire le document de Jean Soulat : Une immense nécropole Mérovingienne


A l’ACSERB, on imagine volontiers qu’une des salles du château de Pontchartrain pourrait réserver un emplacement pour exposer quelques unes de ces richesses…!



A notre connaissance les objets extraits lors des fouilles à Vicq sont exposés ou stockés au musée d'Archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye, actuellement fermé (covid).



Retrouver d'autres explications et photos de ce deuxième parcours "7ème Compagnie" sur le Site d'Emérance Bétis.


Pour faire vivre l’Acserb pensez à adhérer : TOUT COMMENCE PAR NOUS!

Agir de notre place, avec nos moyens.


Posts récents

Voir tout

Association ACSERB

Chez Isabelle Venault

216 chemin de la Vallée Crespin

78760 Pontchartrain

Portable : 06 77 04 56 97

© 2019 ACSERB - par Le Studio Serendip