top of page

POUR UN DEVELOPPEMENT DU TOURISME LOCAL…

Tout commence par nous ! Dans les années qui viennent, un tourisme culturel, patrimonial et local, devra prendre le relai d’un tourisme international particulièrement malmené. Pour agir, à notre niveau, dans une « volonté de maillage entre les différents éléments patrimoniaux de nos villages, les membres du Conseil d'Administration de l'ACSERB ont reconnu un premier parcours à Jouars-Pontchartrain» (voir le blog d’Emérance Bétis).


Deux autres parcours sont en préparation.


Ce premier parcours nous a fait revisiter les lieux des nombreuses scènes du film « La 7ème compagnie » tournées à Pontchartrain : - RUE SAINTE-ANNE - ROUTE DE JOUARS - CIMETIERE DE JOUARS - CHEMIN DE LA FONTAINE SAINT-MARTIN - FERME D’ITHE : - CHEMIN D’ITHE AU TREMBLAY - RUE DE LA MAULDRE ET ROUTE DU TREMBLAY


Sur le site d’Emérance Bétis vous trouverez les détails et la description des scènes du film tournées à Pontchartrain avec leur localisation : http://sautdeloup.eklablog.com/mais-ou-est-donc-passee-la.... Les principaux points patrimoniaux sont évoqués et quelques photos supplémentaires vous sont proposées.


Photo ci-dessus: Nous sommes sur la parvis de l’église Saint-Martin à Jouars et derrière nous sur la droite, une maison : c’est l’ancienne, et à l’époque la seule, école de Pontchartrain ! Il y eut ensuite l’école-mairie. Aujourd’hui, environ 400 élèves rejoignent chaque jour le groupe scolaire Jacques Prévert, 600 collégiens vont au collège Saint Simon et 200 de nos tout-petits à l’école maternelle Hélène Boucher …


Photo ci-dessus : Le début de la voie romaine (qui traversait Diodurum : la ville des dieux), avec à droite le clocher de l’église Saint Martin et à gauche le bâtiment de l’ancienne école de Jouars-Pontchartrain.


Photo ci-dessus : Cette belle ferme de la famille Fanost a des similitudes architecturales avec le château : Il s’agissait effectivement d’une dépendance…



Photos ci-dessus : Sur notre parcours au moins 3 puits ont attiré notre regard. Il est vrai qu’avec la Mauldre qui traverse notre village , le nom même de Pontchartrain et des dizaines de rues ou lieux-dits qui évoquent l’eau (La Bonde, le Pré des Fontaines, Clos au Gué, Clos d’eau, Clos de l’étang, Rue de la Fontaine à Madame, Rue du Gué, Sente du lavoir, Sente du puits, Sente du Moulin, Chemin des roseaux, rue des vannes, etc.) ont sent bien la présence de cette eau un peu partout.




Photos ci-dessus : Les ruines de la ferme d’Ithe.



Photos ci-dessus : le moulin des Roches.

Une magnifique trouée de soleil a traversé la grisaille nuageuse illuminant l’allée d’arbres qui conduit à l’église Saint-Martin. C'est la photo en tête de publication. Magique.


LES FILMS DONT DES SÉQUENCES ONT ETE TOURNÉES À PONTCHARTRAIN


135 vues

Comentarios


bottom of page