Paris se vide, nos villages saturent : Candidats, quel est votre engagement ?
- acserb78
- il y a 13 heures
- 2 min de lecture
Les derniers chiffres de l’Insee (Flash n°106, déc. 2025) sont sans appel : l’hémorragie s'accélère à Paris. Cette baisse démographique s’inscrit dans une tendance enclenchée dès les années 1950-1960. La capitale perd désormais 14 000 habitants chaque année depuis 2017.
Le paradoxe est insupportable car si 450 000 logements parisiens sont vides ou servent de résidences secondaires, l’État utilise la Loi SRU pour forcer nos communes rurales, comme Jouars-Pontchartrain, à bétonner toujours plus.

On nous demande, sous prétexte que nous sommes rattachés administrativement à l'agglomération parisienne, de détruire notre biodiversité et de densifier nos quartiers pour compenser une crise du logement que les métropoles refusent de régler chez elles. Des logements vides, mais aussi des bureaux!

Nos terres ne sont pas des variables d'ajustement !
Entre la Loi SRU (obligation de construire) et la Loi ZAN (interdiction d'artificialiser), l’équilibre de notre commune est menacé. Densifier à outrance, c’est : ❌ Fragiliser la biodiversité locale. ❌ Saturer nos infrastructures et perdre notre identité rurale. ❌ Augmenter l'empreinte carbone en poussant les populations loin des centres.
Élections municipales : L'ACSERB interpelle les candidats
À la veille du scrutin, l’ACSERB demande des engagements clairs à tous ceux qui postulent à la mairie de Jouars-Pontchartrain :
Fermeté face à l'État : Allez-vous exiger un moratoire sur les sanctions SRU, en plaidant la priorité à la réhabilitation des logements vides en zone urbaine ?
Sanctuaire vert : Vous engagez-vous à ne plus sacrifier un seul mètre carré de terre naturelle ou agricole au nom de quotas administratifs obsolètes ?
Urbanisme raisonné : Quelle est votre stratégie pour protéger notre cadre de vie face à la pression de la densification ?
Nous avons adressé un "Plaidoyer" aux différents candidats au poste de maire.
L’ACSERB a organisé des rencontres approfondies avec les trois candidats déclarés aux élections municipales. Les échanges, à la fois fructueux et chaleureux, ont aussi été francs, comme on dit en langage diplomatique, car nous n’hésitons pas à affirmer nos positions avec fermeté lorsque l’enjeu le mérite. Nous publierons les réponses et les remarques des candidats (ou leur absence de réponse) au plaidoyer ci-dessous, dès que possible .






Le bon sens" doit l'emporter sur les chiffres : ne laissons pas nos villages devenir les dortoirs d'une métropole qui se vide mais accapare les emplois.

Bulletin d’adhésion à l’ACSERB
Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.
Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :





Commentaires