PONTCHARTRAIN bénéficiera du dispositif « petites villes de demain »


Ce dispositif apportera un soutien en ingénierie, des financements particuliers et l'accès à un réseau grâce au club Petites Villes de demain et permettra aux « petites villes » sélectionnées de bénéficier d'un soutien spécifique de l'État et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation.

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales parle de son programme Petites villes de demain comme d’une boîte à outils permettant aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d'un soutien spécifique de l'État et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation et vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l'environnement.



Ce dispositif, c’est une enveloppe totale de 3 milliard d’euros mobilisée sur 6 ans pour permettre de développer environ 1000 communes de moins de 20 000 habitants. Parmi ces 1000 petites communes, celle de Jouars-Pontchartrain a été retenue.










LES DIX MESURES PRINCIPALES D'ACCOMPAGNEMENT 1. Le financement jusqu'à 75 % du poste de chef de projet pour accompagner la collectivité dans la définition et la conduite de son projet de territoire ; 2. Le financement de postes de managers de centre-ville, d'un diagnostic flash post-Covid et comprenant un plan d'actions en faveur de la relance du commerce de centre-ville ; 3. L'accompagnement sur 2 jours pour mener une coconstruction sur des actions complexes (reconversion d'un site en friche par exemple) ; 4. La prise en charge d'une partie du déficit d'opération pour les projets de reconversion de friches urbaines, commerciales et industrielles, pour réaménager des terrains déjà artificialisés ; 5. Le financement de 1 000 îlots de fraîcheurs et d'espaces publics plus écologiques ; 6. La possibilité de bénéficier des réductions fiscales pour les travaux dans l'immobilier ancien dans le cadre d'une opération de revitalisation de territoire ; 7. La création de 800 France Services, d'ici 2022, dans les communes du programme (30 000 euros de subvention annuelle + formation et aides à l'investissement) ; 8. la création de 200 fabriques du territoire, tiers lieux regroupant des services liés au numérique (télétravail, ateliers partagés…) profitant à l'ensemble du territoire ; 9. Le déploiement de 500 Micro-Folies, tiers lieux numériques culturels développés par l'établissement public de la Villette et financés jusqu'à 80 % par l'État ; 10. Les aides financières et l'accompagnement de la Fondation du Patrimoine pour accélérer la rénovation du patrimoine non classé.

10 vues

Association ACSERB

Chez Isabelle Venault

216 chemin de la Vallée Crespin

78760 Pontchartrain

Portable : 06 77 04 56 97

© 2019 ACSERB - par Le Studio Serendip