top of page

Compte-rendu de l'Assemblée Générale 2022 de l’association ACSERB

L’assemblée Générale de l’ACSERB s’est tenue le 18 novembre. Nous avons pu faire valoir le travail accompli, oubliant tout de même d’évoquer quelques belles réussites comme l’organisation de la GRATIFERIA !


Si l’ACSERB a pu se féliciter du travail accompli, elle n’a cependant pas été exempte de quelques observations ou remarques. Plutôt que de commenter, nous préférons vous proposer le verbatim intégral de ces échanges. C’est le meilleur moyen de se faire un avis… au prix de la lecture d’une trentaine de pages… Aie, caramba !

Pour faciliter la lecture ce compte-rendu, il a été divisé en 4 parties :

  • Dans la 1ère partie vous trouverez le détail de l'Ordre du jour, avec en particulier le Bilan d’octobre 2021 à octobre 2022 (point A).

  • Une 2ème partie est consacrée à nos Réflexions sur l’avenir de Pontchartrain (Point F de l’Ordre du jour).

  • Une 3ème partie est consacrée aux échanges et aux Questions-Réponses portant essentiellement sur la présentation du Point F où se sont principalement exprimés les partenaires associatifs et quelques adhérents.

  • En 4ème partie, nous vous proposons une Synthèse de l'assemblée Générale

L'Ordre du jour, présente en introduction les bilans habituels (bilans d'activités, rapports financiers et votes) mais surtout celui de nos actions : Bilan d’octobre 2021 à octobre 2022 (point A), les recours administratifs, nos actions contre les pollutions sonores et fluviales et A) Bilan d’octobre 2021 à octobre 2022

Parmi nos actions, il y a eu 3 temps forts :

1. Renaturation d’espaces (présenté par Isabelle Venault)

- Plantations d’arbustes derrière le parking de covoiturage

Un certain nombre d’adhérents y ont participé et Mme Gautier Quesnel (APPEJP) a donné des scions déjà bien avancés de son jardin...

- Travaux de remise en état du bois de Bienval

Certains de nos adhérents n’étaient pas favorables au principe de dire que cet espace ne soit pas trop fréquenté... (Lire la suite...)


Réflexions sur l’avenir de Pontchartrain présentées par Jean-Jacques Robert :

Quelle intégration des enjeux environnementaux dans l’avenir du territoire ?

Quelles pourraient être l’identité et la fonction de Pontchartrain dans 15 ou 20 ans ? La grande plaine agricole avec ses 4 agriculteurs est une richesse. Face au dérèglement climatique... (Lire la suite...)


Échanges et Questions-Réponses où se sont notamment exprimés les partenaires associatifs et quelques adhérents, principalement en réponse au point F (Réflexions sur l’avenir de Pontchartrain) : Gilbert Sengler (ADEE) : La vision que vous avez présentée ici, c'est celle de l'ACSERB. Donc c'est un point de vue plutôt vu du bourg. En tant qu'ADEE, la vision que j'ai de la chose est un peu différente (Lire la suite...)


Une Synthèse de cette assemblée Générale présentée par Vincent Courtes:

La fin de notre Assemblée Générale est marquée par un moment d’échanges informels autour de boissons. Vincent Courtes fait une rapide synthèse des échanges de l’AG et rappelle en premier lieu, ce qui nous rassemble et ce que nous partageons (Lire la suite...)


Dans les semaines qui viennent nous allons tirer enseignement de ces observations, d'abord à l’interne, et dans un deuxième temps, lors de nos réunions inter-associatives, puisque c’est surtout par les représentants de ce secteur que l’ACSERB a été interpellée. C’est d’ailleurs un point faible de notre AG, où finalement nos adhérents n’ont pas eu autant de place que nous aurions souhaiter, pour s’exprimer.


Nos associations environnementales ont l’habitude de se réunir tous les mois dans une ambiance amicale et conviviale, et de façon tout à fait constructive. Nous y partageons nos points de vue et nos différences, mais surtout cherchons à définir le « commun » de nos actions et celui de notre avenir chartripontain. C’est clairement dans cette volonté de travail collaboratif que s’inscrivent l’ACSERB et la majorité des représentants de nos associations environnementales chartripontaines.


La crédibilité d’une association comme l’ACSERB c’est son travail. Mais la force de toute association, c’est le soutien et le nombre de ses adhérents. Rejoignez nous !


Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.

Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :


Facebook ACSERB: https://www.facebook.com/AssociationACSERB

Youtube ACSERB : https://www.youtube.com/channel/UCSZRKcfXjT_LTXkU-4WnvTQ

Nous contacter : acserb78@gmail.com

163 vues

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Social Icône
bottom of page