L'ACSERB au "Salon du Patrimoine culturel" 2021




Le "Salon du Patrimoine culturel" 2021 s'est tenu du 28 au 31 octobre au Carrousel du Louvre. Site & monuments, dont l’objectif est la défense du patrimoine naturel et bâti, était présent lors de cette prestigieuse manifestation.




Dans ce cadre, l'Association Chartripontaine de Sauvegarde de l'Environnement Rural et de la Biodiversité (ACSERB), a été invitée par Julien Lacaze, Président de "Sites & Monuments", à présenter aux visiteurs du salon un projet alternatif à celui d’une vente à la découpe du château de Pontchartrain par le promoteur immobilier "Histoire & patrimoine" (filiale du groupe Altarea-Cogedim). Nous remercions chaleureusement Julien Lacaze et Marguerite Descars pour l'accueil qu'ils nous ont réservé.




A cette occasion, nous avions réalisé une vidéo retraçant la prestigieuse histoire de ce château et ses liens avec Versailles ; elle a servi de support aux nombreuses rencontres qu’un tel salon rend possibles, et a permis de mettre en valeur notre projet alternatif.




Brigitte Macron et Stéphane Bern sont venus à la rencontre des amoureux du patrimoine (de dos Julien Lacaze, président de "Sites & Monuments".





Il y avait foule pour ce salon, plus de 22 000 visiteurs et 380 exposants français et internationaux. 44 conférences se sont tenues dans ce cadre exceptionnel du Carrousel du Louvres.


Grâce à "Sites et Monuments" et à cette présence sur ce salon, nous avons pu faire d'utiles rencontres (notaire et avocat, spécialistes du patrimoine, etc.).



L'ACSERB a aussi pu échanger avec quelques personnalités politiques (ci-dessus, Vincent Eblé, sénateur de Seine et Marne et Président de la commission des finances du Sénat. Il connaît bien le château de Pontchartrain pour avoir résidé dans les Yvelines. A ses cotés, le Président de Sites & Monuments".




Julien Lacaze avec Mme Catherine Morin Desailly, sénatrice de la Seine et Marne, membre de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, dont elle a été présidente de 2014 à 2020.





Bien que la priorité de notre association était de faire état de notre travail et de mettre en avant un projet alternatif au projet immobilier d' "Histoire et Patrimoine", nous n'avons pas manqué de circuler dans les allées du salon et d'admirer le travail fantastique de nos artisans spécialistes du patrimoine et de la restauration.


Ci-dessous la maquette de la charpente, de la flèche et de la toiture de la Cathédrale.

(Forêt de Notre‐Dame de Paris en maquette en bois – Compagnons Charpentiers du Tour de France).



RAPPEL DU PROJET ALTERNATIF ET PROMESSE D’AVENIR POUR PONTAINCHARTRAIN

Nous invitons Histoire et Patrimoine à réfléchir à un autre projet culturel et touristique. Projet qui serait de grande envergure, s’intéressant à l’aménagement complet du domaine situé sur notre commune, révisant la nature de l’occupation du château et de ses communs et revenant au parc originel. Un projet quadripartite (Collectivités/Histoire et Patrimoine/SCI Phélypeaux/ Associations), pourrait rendre ce site attractif, et témoigner de l’évolution du paysage et de l’histoire. Le petit parc serait à ouvrir au public à l’aide de chemins doux capables de relier les hameaux et la plaine au centre de la commune, avec une partie dense de Diodurum dans son sous-sol, avec les pièces d’eau et son circuit hydraulique.

Le concept serait d’ouvrir un carnet de voyage à travers le temps qui donnerait à :

  • lire un Ciarp (déjà acté) en lien avec B. Triboulot – Archéologue, chercheur associé CNRS, - DRAC,

  • écrire un nouveau chapitre en créant l’espace de formation pratique et théorique à l’archéologie de l’Ecole Universitaire de Recherche en lien avec Olivier Blin – Archéologue de Diodurum,

  • illustrer via des chemins le petit parc d’André Le Nôtre, en lien avec l’Ecole du Paysage de Versailles,

  • ouvrir à l’Europe, en lien avec le Conservateur de la Maison Jean Monnet,

  • ouvrir éventuellement au Nouveau Monde - jumelage Pontchartrain / Hammond (Louisiane USA).

Initier un projet de territoire partagé, c’est donner une vie, une fréquentation, une économie en fusion avec le village. L’expertise en matière de restauration historique de Cogedim Altarea devrait être en mesure d’apporter à Jouars Pontchartrain la revitalisation économique, culturelle et touristique tant attendue…


En conclusion, ce projet serait gagnant pour tous :

  • Histoire et Patrimoine réussit un aménagement d’envergure.

  • La municipalité a enfin un levier économique pour redynamiser la commune.

  • Les Chartripontains et les associations conservent leur patrimoine.

Une pétition pour la sauvegarde du château est toujours en ligne : https://www.change.org/chateaudepontchartrain


Site : www.acserb78.org/ -

Contact : acserb78@gmail.com

Sites & Monuments : www.sppef.org – Contact : contact@sppef.org

Site : https://www.acserb78.org/

Facebook : https://www.facebook.com/AssociationACSERB Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCSZRKcfXjT_LTXkU-4WnvTQ

154 vues

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Social Icône