Le programme immobilier de la rue de Montfort a débuté il y a quelques semaines. C’est le promoteur Vilogia qui se chargera de la construction des 11 logements sociaux (LS) prévus.
Un premier projet de 18 logements avait été initié par la Préfecture des Yvelines dans le cadre d’un arrêté de carence pris fin 2017 (Pontchartrain étant sous le seuil de 25% de logements sociaux exigé par l’Etat et la loi SRU). Pour beaucoup, il était illusoire de s’opposer dans de telles conditions… Mais une fois de plus la détermination des riverains, et celle pas moins grande de l’ACSERB qui les a soutenus, a permis la réduction de près de 40% du nombre de logements envisagés.
Dès septembre 2020, l’ACSERB avait pu rencontrer la sous-préfète de Rambouillet sur les lieux mêmes du projet. L’aspect « verrue » des 18 logements du 1er programme et son impact environnemental, sa disproportion et son incongruité dans ces rues très étroites du secteur Montfort, n’avaient alors pas échappé à la sous-Préfète.
En novembre 2021, une nouvelle rencontre était organisée. Le promoteur Vilogia, les élus, deux membres de l'ACSERB, dont notre référant urbanisme et la Présidente de notre association, et plusieurs riverains se mettaient d’accord sur un projet ne devant pas dépasser 11 logements.
Par la suite l’ACSERB a participé a de nombreuses autres réunions. Si l’impact environnemental (artificialisation des sols) et les conséquences pour les riverains (circulation problématique) resteront élevés, ce nouveau projet, outre la réduction du nombre de logements, comporte néanmoins un certain nombre d’améliorations sur lesquelles l’ACSERB s’était montrée déterminée. Ces points positifs sont les suivants :
· Il est acquis que les emplacements de stationnement se feront avec des matériaux perméables et en surface. Le premier projet prévoyait des parkings souterrains susceptibles de dévier les eaux souterraines (plusieurs riverains ont effectivement d’anciens puits, preuve de la présence d’eaux souterraines dans le secteur). Le risque d’humidité accrue ou de suintements chez les riverains est donc tout à fait minimisé.
· La maison centrale en meulière ne sera pas détruite. Deux logements sociaux y seront aménagés. L’ACSERB se bat depuis longtemps pour qu’en lieu et place de gros programmes immobiliers, de petites unités de logements soient intégrées dans l’existant. C’est un premier pas vers une économie circulaire qui permet de partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu'ils conservent leur valeur. Ici, cela permettra :
o Une production de déchets réduite
o Une consommation moindre des ressources
· Pour les appartements en rez-de-chaussée, de petits espaces privatifs sont prévus, et pour les espaces communs, Vilogia s’est engagé à une végétalisation des extérieurs.
· Par rapport au 1er projet, on observe une relative limitation de la hauteur du bâti. Elle reste cependant invasive pour certains riverains. Notons qu’un agrandissement du trottoir avait été demandé. L’ACSERB n’a pour l’instant obtenu aucune précision quant à cette requête.
Où l'on constate, rue de Monfort (image du haut) et rue des Graviers (image du bas), l'étroitesse, ou même l'absence de trottoir.
Du mieux donc pour un programme qui reste malgré tout invasif. Nous sommes tous confrontés à des exigences contradictoires. Le court terme, par ses lois SRU, le besoin de logements et les 25% de logements sociaux qu’elle impose, nous oblige à construire. Le long terme et le dérèglement climatique que nous percevons chaque jour de façon plus inquiétante, devrait nous en dissuader. Entre opposition systématique et compromis le chemin est difficile, mais c’est pourtant celui que recherche l’ACSERB.
Avec l'ACSERB agissons tous ensemble. Agir de sa place, avec ses moyens. Tout commence par nous!
Bulletin d’adhésion à l’ACSERB
Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.
Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :
ความคิดเห็น