L’objectif de ce projet est de définir une intégration optimum sur le plan social et architectural. Les deux allant de pair dans le contexte d’une zone semi urbaine établie de longue date. L’intégration de 10 familles en zone pavillonnaire de faible densité sera plus aisée que 18 familles sur cet espace restreint.
De façon identique l’intégration architecturale dans ce site en pente, aux accès difficiles et possédant une maison dont l’image et la qualité sont reconnues, nécessite de proposer des constructions de volumétrie semblable aux existants et une fluidité de l’espace entre les volumes qui permette de maintenir la vision de l’espace naturel environnant.
Pour cela, le projet prévoit de construire 2 volumes de part et d’autre de la maison conservée et de réaliser un parking semi couvert de plain-pied en bas de pente dont 3 places publiques pourraient être accessibles de la sente en cas de non remplissage.
Les volumes bâtis seront réduits et de R+1étage, ouverts au sud et à l’ouest, de construction traditionnelle, isolés de l’extérieur avec enduit coloré et couverture en tuiles de terre cuite.
La maison existante et ses abords seront conservés à l’exception des extensions disgracieuses. L’accès piéton sera identique à l’existant et le parking accessible face à la rue de la Brêche du Houx.
Le trottoir de la rue de Montfort sera agrandi pour améliorer le passage des piétons.
Comments