Suite à la vente du domaine du château, toutes les Associations environnementales et patrimoniales Chartripontaines se mobilisent auprès de l’ACSERB pour un projet d’intérêt public.
NOS ASSOCIATIONS PORTENT UN RECOURS CONTENTIEUX
Elles s’opposent à un projet d’intérêt privé au détriment de l’équilibre socio-économique de notre commune, ayant pour conséquences:
Une IMPOSSIBILITÉ de traverser le parc et de relier les hameaux à la gare de Villiers-Saint-Frédéric par de véritables chemins verts.
En lieu et place de logements sociaux pour lesquels nous sommes en déficit, 86 appartements « haut de gamme » venant alourdir cette carence par l’OBLIGATION de construire 25% de logements sociaux supplémentaires.
Une DÉFISCALISATION sur les Monuments Historiques au bénéfice des futurs propriétaires pouvant aller jusqu’à 45% de leur revenu global… aux frais de l’État et du contribuable.
NOS ASSOCIATIONS SOUTIENNENT UN PROJET DE
REVITALISATION ECONOMIQUE, CULTURELLE ET TOURISTIQUE
Une alternative d’intérêt public qui:
- Capitalise le passé et donc, construit mieux l’avenir. - Développe un attrait touristique et commercial. - Offre des emplois aux Chartripontains pour gérer le site. - Accueille et forme de jeunes étudiants. - Contribue à la création de logements sociaux (pour étudiants). - S’ouvre vers l’Europe. - Favorise des déplacements doux. - Respecte le vivant.
Oublier l’espace construit à partir des tracés historiques, c’est perdre la mémoire d’un site. Initier un projet de territoire partagé, c’est donner une vie, une fréquentation, une économie en fusion avec le village.
POUR UN AVENIR DURABLE DE NOTRE COMMUNE:
Des contacts sont en cours pour accueillir au sein du domaine du château plusieurs entités complémentaires en recherche de surfaces:
· Le Centre d’Interprétation de l’Architecture, de l’Archéologie et du Patrimoine de la Haute Mauldre (CIARP de Jouars-Pontchartrain aux Mesnuls), acté par la DRAC en lien avec la présence de la ville gallo-romaine souterraine, Diodurum.
· L’espace de formation pratique et théorique à l’archéologie de l’Ecole Universitaire de Recherche acté autour d’un consortium européen – Université Paris 1.
· L’Observatoire de l’Enseignement de l’Histoire en Europe acté par 17 pays, en lien avec la Maison Jean Monnet de Bazoches-sur-Guyonne.
POUR SOUTENIR LE RECOURS CONTENTIEUX dont le forfait s’élève à 2400€ NOS ASSOCIATIONS LANCENT UN APPEL À DONS
Nous vous invitons, si vous le souhaitez, à soutenir ce recours par un don (nous publierons l'intégralité du recours dès qu'il sera déposé). Grace à « Sites & Monuments », association nationale reconnue d’utilité publique dont l’objectif poursuivi depuis sa fondation en 1901 est la défense du patrimoine naturel et bâti, ces dons permettent une déduction fiscale.
Vous pourrez ainsi nous aider à financer ce recours en faisant un don en ligne à « Sites & Monuments »:
Ou en faisant parvenir un chèque à « Sites & Monuments », en utilisant le formulaire à télécharger ou en cliquant sur l'image ci-contre:
« Sites & Monuments » se charge de centraliser les dons de toutes nos associations. Pour l'information de l'ACSERB nous vous demandons de nous communiquer le montant et la forme (en ligne ou par chèque) de votre don, ceci pour nous permettre d’identifier le montant final des dons en provenance de notre association. Nous vous en remercions vivement.
"Sites & Monuments" a publié le 2/02/2022 un article de l'ACSERB intitulé "Des projets pour le domaine de Pontchartrain".
Avec l'ACSERB agissons tous ensemble. Tout commence par nous!
Pour adhérer, cliquer sur l'image ci-dessous
Contact : acserb78@gmail.com
Site : https://www.acserb78.org/
Bulletin d'adhésion : https://933e670e-7b8d-4256-9db7-94a03a14698a.filesusr.com/ugd/e647fd_fd645d06ba8045c8a4e86f6c1d3b1b46.pdf
Facebook : https://www.facebook.com/AssociationACSERB
Comments