top of page

Sur les brisées d’Émérance (6) Anatomie d’une Cabripontaine : Le long de la nuque de Flore

  • acserb78
  • 2 mai
  • 3 min de lecture

La couronne  (arrière du crâne) de Flore étant privée (parc du château de Pontchartrain), nous allons directement, pour ce sixième rendez-vous, fureter sur sa nuque.  Celle-ci  est matérialisée par la Mauldre séparant notre commune de celle du Tremblay-sur-Mauldre. Navigable à l’époque gallo-romaine, la rivière ne l’est plus de nos jours et nous allons devoir emprunter le chemin d’Ithe au Tremblay qui la suit à contrecourant de la ferme cistercienne vers la RD 13 à la sortie du hameau des Mousseaux.

A noter qu’en début de marche, nous avons sous nos pieds la plus grande cité gallo-romaine d’Île-de-France : Diodurum.


La ferme d'Ithe en contrejour
Ithe en contrejour - (Février 25) 

Nous sommes tout au long du chemin en immersion dans la plaine de la Haute Mauldre : des champs à perte de vue,  avec à gauche pour notre commune,  des vues sur l’église de Jouars nous guidant comme un phare, sur la ferme Fanost (ancienne dépendance du château) ou encore sur l’ancien moulin des Roches.


Jouars vue en contrejour du chemin d'Ithe - (Février 25) 
Jouars vue en contrejour du chemin d'Ithe - (Février 25) 

1) Ferme Fanost dans la brume vue du chemin d'Ithe (Février 25) 2) Chevaux dans la plaine (Mars 21) - 3 ) Moulin des Roches (Mars 2) 

Puis, nous traversons la RD 13 et prenons à gauche le chemin sous lequel passe la Mauldre à hauteur du pont du Moulin de Barre. Nous continuons le chemin qui tourne sur la gauche et prenons à droite la rue du Moulin (hameau de la Dauberie). La Mauldre, moelle épinière de Flore, coule à droite du chemin dans un cadre bucolique.


1) Moulin de Barre (Mars 24)  - 2) La Mauldre au Moulin de Barre (Février 25)

En bout de chemin du Moulin, nous tournons à droite pour aller à la rencontre de la rivière. En effet, celle-ci, en provenance de Saint-Rémy-l’Honoré (lieu de sa source), se fraie avec vigueur une voie pour  traverser le chemin en le submergeant. Un gué de fortune (ancien abreuvoir) permet de passer sur l’autre rive, du côté du Tremblay.


La Mauldre à La Dauberie - Une cachette ! - (Février 25)
La Mauldre à La Dauberie - Une cachette ! - (Février 25)

1) La Mauldre à La Dauberie - Entre 2 arbres (Février 25) - 2) La Mauldre à La Dauberie - Gué-abreuvoir (Février 25)  3) La Mauldre à La Dauberie (Février 25)

Mais nous arrêtons là notre descente le long de la nuque de Flore, la Mauldre passant dans des jardins privés à La Dauberie. A noter qu’en rebroussant chemin après  avoir atteint le gué et lorsque les arbres n’ont plus de feuilles, il est possible d’apercevoir sur la droite la Fontaine à Madame et sa mare, identifiée comme méritant une valorisation dans le Plan Paysage et Biodiversité du PNR.


La fontaine à Madame et son étang à La Dauberie  (Mars 21) 
La fontaine à Madame et son étang à La Dauberie  (Mars 21) 

 Prochain rendez-vous : Dans le cou de Flore

Émérance Bétis, enfant de Jouars-Pontchartrain, arpente inlassablement nos petites rues étroites, nos chemins oubliés et les détours de ce village qu'elle chérit depuis toujours. Lorsqu’elle ne se trouve pas dans d’autres contrées, elle furète chaque recoin, chaque pierre, chaque ombre, et c'est avec un regard tantôt amoureux, tantôt amusé ou parfois empreint de mélancolie qu'elle nous dévoile, à travers son blog*, l'histoire riche et pittoresque de notre village. Tous les mois, nous la retrouverons, ici, sur le site de l'ACSERB. Toutes les photos présentées ici sont d'Emérance Bétis.

Episode précédent N°5-2 : Sous la casquette de Flore (2)

Episode précédent N°5-1 : Sous la casquette de Flore (1)

Episode précédent N°4 : Sur le front de Flore

Episode précédent N°3 : Du coté de chez Flore (les naseaux)

Episode précédent N°2 : La barbichette de Flore

*A découvrir ou à redécouvrir sur le blog d’Emérance :

 - Haha, Place ronde Photos d'octobre 2024

#Jouars-Pontchartrain #casquette #Flore #Emérance Bétis #sautdeloup

Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.



Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :


Adhérez à l'ACSERB!

Comments


bottom of page