Sur les brisées d’Émérance (N°5 – 2ème partie) - Sous la casquette (Neauphle-le-Château) de Flore
- acserb78
- 1 avr.
- 3 min de lecture

Le ru de La Gouttière qui s’échappe du bassin amont du Pré des Fontaines et qui le traverse est contraint en souterrain jusqu’au bassin aval.

Cet aparté énoncé, en reprenant la sente de la Porte d’Andin à partir du bassin amont nous débouchons à nouveau sur la rue de Neauphle. Après le virage, nous prenons à gauche le chemin de La Fontaine de Launay avec d’un côté, des jardins potagers et de l’autre, les maisons du Pré des Fontaines puis, un vaste espace de verdure.

Lorsque nous arrivons à l’angle gauche de cet espace avec une terrasse perchée dans un arbre, nous descendons la rue Charles Peguy en limite de Villiers-Saint-Frédéric (à droite : des chevaux) jusqu’au bassin aval du Pré des Fontaines.
Ru de La Gouttière canalisé avant son entrée dans le bassin aval du Pré des Fontaines (novembre 2024)
Chute du ru de La Gouttière dans le bassin aval du Pré des Fontaines (février 2025)
De là ressort le ru de La Gouttière qui rejoint la Mauldre dans les pièces d’eau du parc du château de l’autre côté de la RD912. Comme à l’amont, canards, poules d’eau et héron peuvent naviguer sur le bassin aval !

Nous pourrions terminer cette 2ème partie sur la casquette de Flore au bout de la rue Charles Peguy en limite de Villiers-Saint-Frédéric. Mais je vous propose de faire un détour en traversant la RD912 puis en empruntant la rue des Artisans et la rue de La Cimballe pour atteindre le cervelet de Flore : le collège Saint-Simon.

Mon coup de cœur se trouve aux confins du cervelet de Flore, entre collège et Intermarché, en empruntant le chemin à gauche en bout de la place de La Cimballe. Cette zone a été transformée par endroits en potager il y a quelques années par nos jeunes Chartripontains.

Abandonné, le terrain s’est maintenant réensauvagé et c’est un bonheur de se frayer un chemin dans les herbes hautes pour surplomber le ru de La Gouttière qui coule en fond et en creux de jardin (le ru vient du Pré des Fontaines situé de l’autre côté de la RD912 et va vers les pièces d’eau du parc du château). De là, nous avons une fenêtre ouverte sur l’Aubergade de Villiers-Saint-Frédéric.
Ru de La Gouttière (février 2024)
Fenêtre ouverte sur l’Aubergade de Villiers-Saint-Frédéric (février 2024)
A noter que cet espace est situé à l’extrême Ouest de la Bonde et au sud de la RD912, zone envisagée pour évoluer d’ici quelques années vers un nouveau centre-bourg avec de nombreuses constructions.
Prochain rendez-vous : Sur la nuque de Flore
Émérance Bétis, enfant de Jouars-Pontchartrain, arpente inlassablement nos petites rues étroites, nos chemins oubliés et les détours de ce village qu'elle chérit depuis toujours. Lorsqu’elle ne se trouve pas dans d’autres contrées, elle furète chaque recoin, chaque pierre, chaque ombre, et c'est avec un regard tantôt amoureux, tantôt amusé ou parfois empreint de mélancolie qu'elle nous dévoile, à travers son blog*, l'histoire riche et pittoresque de notre village. Tous les mois, nous la retrouverons, ici, sur le site de l'ACSERB. Toutes les photos présentées ici sont d'Emérance Bétis. |
Episode précédent N°5-1 : Sous la casquette de Flore (1)
Episode précédent N°4 : Sur le front de Flore
Episode précédent N°3 : Du coté de chez Flore (les naseaux)
Episode précédent N°2 : La barbichette de Flore
Episode précédent N°1 : Anatomie d’une Cabripontaine : La pampille
*A découvrir ou à redécouvrir sur le blog d’Emérance :
- Haha, Place ronde Photos d'octobre 2024
#Jouars-Pontchartrain #casquette #Flore #Emérance Bétis #sautdeloup

Bulletin d’adhésion à l’ACSERB
Bulletin d’adhésion à l’ACSERB
Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.
Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :
Comentarios