top of page

Sur les brisées d’Émérance (5-1ère) Anatomie d’une Cabripontaine Sous la casquette de Flore

  • acserb78
  • 15 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 avr.

Sous la casquette (Neauphle-le-Château) de Flore

Toutes les photos présentées ci-dessous sont d'Emérance Bétis


La casquette protège le centre névralgique de Flore : le Pré des Fontaines, un dédale de sentes et de sources qui irriguent cette zone, à l’image des nombreux vaisseaux sanguins nourrissant le cerveau de Flore, et qui est devenue pavillonnaire à partir des années 1970.



A noter, se frottant contre le tissu de la casquette,  une petite bosse, siège d’une des cornes disparues de Flore qui porte bien son nom de chèvre Motte !

Pour nous y rendre, à l’intersection de l’allée des Sapins (fin de notre brisée précédente) et de la rue de Montfort, nous prenons la rue des Bordes dans le sens inverse de la circulation.  Puis sur la droite, nous empruntons le chemin de la Pommeraie, limitrophe de Neauphle-le-Château (la casquette de Flore).


Gloriette entre hôpital et RPA (avril 2024) - Cheminée de l’hôpital vue du chemin de La Pommeraie (avril 2024)



Deux moutons de Ouessant entretiennent le pré de droite depuis de nombreuses années ! Nous contournons l’hôpital de La Mauldre, l’EHPAD, la Résidence pour Personnes Agées Odette Chauvin et la crèche, pour arriver à la route de Neauphle que l’on traverse.

Mouton de Ouessant (mars 2021) sous la protection de notre Cabripontaine Flore.



Parc à l’arrière de la RPA ( février 2020)
Parc à l’arrière de la RPA ( février 2020)

Nous pénétrons alors dans les faubourgs du Pré des Fontaines par la rue de La Motte. Nous descendons son escalier vers la rue Paul Claudel.  Puis nous prenons à droite,  la sente de la Porte d’Andin, entre Pré des Fontaines et Résidence du Clos de La Motte, avec ses bâtiments siégeant dans un beau parc ponctué de hauts arbres, habitat prisé des écureuils et des oiseaux nocturnes.



Photo 5 : Sente de La Porte d’Andin entre Clos de La Motte et Pré des Fontaines (janvier 2020) - Photo 6 : Sente de La Porte d’Andin entre Clos de La Motte et Pré des Fontaines (novembre 2024) - Photo 7 : Résidence du Clos de La Motte (février 2020) - Photo 8 : Escalier d’accès à la résidence du Clos de La Motte (février 2025)



Il est possible d’accéder au parc par un escalier à droite du chemin de la Porte d’Andin. Mais, je préfère plutôt faire un petit détour, en prenant à gauche, une sente qui mène au bassin de retenue amont des eaux dévalant du village perché de Neauphle-le-Château.


Héron au pied d’une pampa (octobre 2024)







Couple canard – canne (avril 2022) - Bassin amont du Pré des Fontaines (février 2025)

Les roseaux y accueillent canards, poules d’eau et héron qui fait escale là, parmi les nombreux plans d’eau de la commune. Et des copines de Flore viennent depuis 2 ans en vacances d’été y pratiquer de l’éco pâturage !


Une des copines de Flore venant pâturer l’été au Pré des Fontaines (mai 2024)
Une des copines de Flore venant pâturer l’été au Pré des Fontaines (mai 2024)

Émérance Bétis, enfant de Jouars-Pontchartrain, arpente inlassablement nos petites rues étroites, nos chemins oubliés et les détours de ce village qu'elle chérit depuis toujours. Lorsqu’elle ne se trouve pas dans d’autres contrées, elle furète chaque recoin, chaque pierre, chaque ombre, et c'est avec un regard tantôt amoureux, tantôt amusé ou parfois empreint de mélancolie qu'elle nous dévoile, à travers son blog*, l'histoire riche et pittoresque de notre village. Tous les mois, nous la retrouverons, ici, sur le site de l'ACSERB. Toutes les photos présentées ici sont d'Emérance Bétis.

#Jouars-Pontchartrain #casquette #Flore #Emérance Bétis #sautdeloup


Prochain rendez-vous : Sous la casquette de Flore (2ème partie)


Episode précédent N°4 : Sur le front de Flore

Episode précédent N°3 : Du coté de chez Flore (les naseaux)

Episode précédent N°2 : La barbichette de Flore

*A découvrir ou à redécouvrir sur le blog d’Emérance :

 - Haha, Place ronde Photos d'octobre 2024

#Jouars-Pontchartrain #Flore #Emérance Bétis #sautdeloup

Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.



Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :


Adhérez à l'ACSERB!


コメント


bottom of page