top of page

La 7ème Compagnie dans la plaine de la Haute Mauldre

Article de Marie France Babin - Référente patrimoine de l'ACSERB - (affiche et carte sont susceptibles de modifications)

Un projet culturel, inter générationnel, patrimonial et ludique!



La plaine de la Haute Mauldre dont l’entrée s’effectue par la commune de Jouars-Pontchartrain est qualifiée, dans l’atlas du paysage départemental, de vaste amphithéâtre. Il y est proposé, à partir de cette porte, de créer une route culturelle afin de relier les richesses patrimoniales qui se trouvent disséminées dans la plaine, Diodurum étant le lieu de convergence des principales voies gallo-romaines (Paris-Dreux et Mantes-Chartres) encore identifiables sous la forme de chemins pédestres.





Des balades patrimoniales audioguidées et géolocalisées *

Dans ce cadre, l’ACSERB a réalisé en 2021, 3 balades patrimoniales reliant l’église de Jouars, la ferme d’Ithe du Tremblay-sur-Mauldre, l’abbaye de Neauphle-le-Vieux, le Musée d’Art Naïf de Vicq et la maison de Jean Monnet de Bazoches-sur-Guyonne. Trois circuits ayant pour fil rouge le cinéma et plus particulièrement le tournage de la trilogie de la 7ème compagnie, 3 circuits audioguidés et géolocalisés, disponibles sur Wivisites (voir la vidéo). Au même moment, l’auteur/comédien d’un stand-up inédit sur le réalisateur de la trilogie, Robert Lamoureux, se lance dans l’écriture d’un livre illustré retraçant les coulisses du tournage, livre dont la publication chez Hachette est planifiée pour la fin septembre 2023.


Pontchartrain à la fête pour les journées européennes du patrimoine

Il n’en fallait pas plus pour créer l’évènement à Pontchartrain : sortie du livre en avant-première pour les journées européennes du patrimoine, célébrant ainsi le cinquantenaire du 1er volet de la trilogie, « Mais où est donc passée la 7ème Compagnie ?» de 1973. Possédant à l’époque une résidence secondaire au hameau de Cressay ( Neauphle-le-Vieux) où il a été inhumé en 2011, Robert Lamoureux ne s’y est pas trompé en choisissant la plaine et plus particulièrement Jouars-Pontchartrain pour tourner plusieurs scènes cultes avec la dépanneuse allemande. A noter également que le producteur délégué du film chez Gaumont, le chartripontain Alain Poiré, producteur délégué de la trilogie chez Gaumont, est inhumé au cimetière de Jouars avec son ami, acteur du film, Robert Dalban.

A gauche et à droite, deux montages photos à partir d'un portrait de Pierre Mondy par ARitz et de Jean Lefèbvre par Patoux ( sur le site "stars-portraits.com/fr")

Un programme exceptionnel (non définitif)

Un évènement principalement organisé par la Médiathèque de Jouars Pontchartrain et l’ACSERB, avec l’appui du Service Communication et la participation financière de la mairie.

Au programme :

  • Le 9 septembre soirée : - Projection en plein air du film « Mais où est donc passé la 7èmecompagnie ? » par le dispositif départemental « Les Yvelines font leur cinéma », - Echanges avec Yannick Bourdelle, comédien et auteur du livre évoquant les coulisses du tournage.

  • Le 16 septembre matin : - Baptêmes d’Half-Track du débarquement (la dépanneuse!) sur les chemins de la plaine (boucle de 2 kms : Jouars - Pont de Censier), - Stand d'accueil par l'ACSERB (café, thé, jus, viennoiseries),

  • Le16 septembre après-midi : - Reconstitution de scènes tournées rue Sainte-Anne et à la ferme d’Ithe (Tremblay-sur-Mauldre) par des comédiens dirigés par le metteur en scène Jimmy Mineau, passionné de la 7ème Compagnie, - Séance de dédicace du livre de Yannick Bourdelle et de Gilles Botineau en avant-première à la médiathèque, - Baptêmes d’Half-Track du débarquement sur le même circuit que le matin, - Expo en images au foyer rural : mise en exergue de la plaine, lieux de tournage, ancienne école de Jouars, etc.,

  • Le 16 septembre soirée : - La Médiathèque crée l’événement avec un stand-up au foyer rural de Yannick Bourdelle e(s)t Robert Lamoureux, suivi d’une séance de dédicace du livre, puis d’un buffet proposé par l’ACSERB,

  • Le17 septembre matin : - Animations en lien avec le marché dominical, - Expo en images au foyer rural,

  • Le 17 septembre après-midi : - L’ACSERB organise 3 départs de la randonnée pédestre jalonnée par des panneaux sur les lieux précis du tournage avec possibilité de faire une halte à la ferme d’Ythe et profiter de ses animations (APSADiodurum), - Expo en images au foyer rural.

Un patrimoine commun

L’ACSERB est heureuse de s'associer à Neauphle-le-Vieux le dimanche 17 septembre après-midi pour des animations à Cressay (hameau de résidence de Robert Lamoureux) et une séance de dédicace de Yannick Bourdelle à l’auberge de l’Abbaye (fréquentée quotidiennement par Robert Lamoureux jusqu’à la fin de sa vie).

Plan (prévisionnel) des différents lieux de tournage, circuits pédestres et baptêmes d'Half-Track

* Ci-dessous les trois circuits audioguidés et géolocalisés


La crédibilité d’une association comme l’ACSERB c’est son travail. Mais la force de toute association, c’est le soutien et le nombre de ses adhérents. Rejoignez-nous !


Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.

Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :


Nous contacter: acserb78@gmail.com


191 vues
bottom of page