Lutte contre le MOUSTIQUE TIGRE

La commune de Jouars-Pontchartrain a sollicité nos différentes associations chartripontaines pour participer à la lutte contre l’émergence des moustiques tigre sur notre territoire.

Lorsqu'on imagine les lieux de ponte des moustiques, on pense marais, rivières, zones humides, citernes, etc. Mais le moustique tigre, classé parmi les espèces les plus invasives au monde grâce à son adaptabilité aux régions ayant des hivers froids, s’est installé au plus près de chez nous, dans nos jardins, dans les environnements péri-urbains et même dans les zones urbaines très denses". Il pond ses œufs dans de petites quantités d'eau (vases, coupelles, pots, bidons, gouttières, arrosoirs, terrasses sur plots, vieux pneus, petits objets creux laissés dehors, etc.)..



En liaison avec l’ARS (Agence régionale de Santé), les collectivités sont incitées à prendre les mesures nécessaires pour endiguer ce phénomène invasif :

1) Ciblage des espaces / lieux susceptibles d’attirer ces moustiques (mare stagnante, milieux humides, etc.)

2) Organisation et pose des pièges pondoirs avec l’ARS dans les zones sensibles identifiées


Pour prévenir et gérer la prolifération des moustiques tigres, les autorités sanitaires mettent en place des actions de surveillance et de lutte anti-vectorielle.

Il faut selon l’Anses ( https://www.anses.fr/fr/content/le-moustique-tigre) :

Détruire les lieux de ponte :

• videz régulièrement ou supprimez les coupelles sous les pots de fleurs, vases… ou remplissez-les de sable afin de conserver l’humidité sans qu’il y ait d’eau stagnante ;

• videz puis retournez, ou mettez à l’abri de la pluie les seaux, le matériel de jardin, et les récipients divers ;

• recouvrez les bidons de récupération d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu ;

• introduisez des poissons dans les bassins d’agrément : ils mangeront les larves de moustiques.

Eliminer les lieux de repos du moustique :

• Le moustique tigre se repose principalement dans la végétation. Entretenir son jardin, élaguer les arbres, débroussailler les haies et les herbes hautes, éviter le stockage de débris végétaux permet de limiter les lieux de repos du moustique tigre ;

• Favoriser le développement des prédateurs des moustiques : soutenir le développement des populations d’oiseaux insectivores (hirondelles…), des chauves-souris insectivores (rendement pouvant dépasser les 500 moustiques par nuit), sans oublier les libellules insectivores aux stades larvaires et adultes.


Nous vous invitons à contacter l’ACSERB si vous constatez l’apparition de ces petites bêtes. Nous ferons des remontés régulières à la municipalité.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le Site de la Mairie


Vous pouvez aussi contacter directement le site Signalement-moustique, géré par l’Anses : (https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/)


Sources infographiques : Cartes de présence du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine

Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.

Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :


Facebook ACSERB: https://www.facebook.com/AssociationACSERB

Youtube ACSERB : https://www.youtube.com/channel/UCSZRKcfXjT_LTXkU-4WnvTQ

Nous contacter : acserb78@gmail.com


25 vues

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Social Icône