RUE DE MONTFORT : 11 LOGEMENTS AU LIEU DE 18

L’ACSERB, mandatée par des riverains de la rue de Montfort, avait formé un recours gracieux à l’encontre du permis de construire 18 logements (n° PC 78321 19 Y0050) accordé à DOMNIS le 24 juin 2020, à la veille du 2ème tour des élections municipales, par l’ancienne municipalité (voir le recours).

Ce projet était inadapté, surdimensionné, les accès se faisant par des rues étroites avec des trottoirs dangereux ou inexistants et sans stationnement possible.


Photos 1 et 2 : Rue de Monfort - Photo 3 : Plan de situation. - Photo 4 : Angle de la rue de Monfort et de la Rue des Graviers - Photo 5 : Rue de la Brèche du Houx - Photo 6 : Rue des Graviers .



L’ACSERB avait pourtant proposé, avec l’aide du cabinet d’architecte ABC, un projet alternatif plus respectueux du caractère rural de notre commune, davantage en harmonie avec le caractère pavillonnaire du secteur, mais l'équipe municipale précédente n'avait pas voulu reculer.


En septembre 2020, une visite de notre village par Mme Hélène Geronimi, sous-préfète de Rambouillet a été organisée par M. Philippe Emmanuel, le maire actuel. Nous avions souhaité qu’elle se rende rue de Montfort sur les lieux de ce projet. Cela nous a été accordé et a permis à l’ACSERB et à quelques riverains de rencontrer la sous-préfète.


La nouvelle équipe, sensibilisée par nos arguments, a pu convaincre la sous-préfète de Rambouillet, de revenir sur le dimensionnement de cette construction ; l'adjointe à l'urbanisme de la commune a travaillé avec un nouveau bailleur, "Vilogia", et a présenté en juillet 2021 aux riverains un nouveau projet de 11 logements dont deux dans la maison conservée et 9 dans une nouvelle construction (2 studios,5 deux pièces, 3 trois pièces et 1 quatre pièces). Nous remercions M. le Maire, l'adjointe à l'urbanisme et Mme la sous-préfète d'avoir rendu ce nouveau projet possible.


Le 15/11/2021, peu avant le dépôt du Permis de construire par Vilogia, une nouvelle rencontre a eu lieu avec Vilogia, les élus (majorité et opposition), deux membre de l'ACSERB, dont notre référent urbanisme, et plusieurs riverains du projet : l’accord pour ce nouveau projet a été confirmé.


Plan de masse Vilogia

Le bâtiment sera entouré de végétation et les appartements en RDC bénéficieront d'un espace vert privatif. Le parking de 16 places sera perméable, et si toutes les places ne sont pas loués, Vilogia les proposera aux riverains. La commune s'est engagée à reprendre une partie du terrain pour un élargissement du trottoir de la rue de Montfort sur toute sa longueur.


Plan des niveaux

Pour mémoire, le premier projet de 18 logements avait été initié par la Préfecture des Yvelines dans le cadre d’un arrêté de carence pris fin 2017, Pontchartrain étant sous le seuil de 25% de logements sociaux exigé par l’Etat ( la loi SRU). Pour beaucoup, il était illusoire de s’opposer dans de telles conditions…


Avec l'ACSERB agissons tous ensemble. Tout commence par nous!


Pour adhérer, cliquer ci-dessous


Contact : acserb78@gmail.com

Site : https://www.acserb78.org/ https://933e670e-7b8d-4256-9db7-94a03a14698a.filesusr.com/ugd/e647fd_fd645d06ba8045c8a4e86f6c1d3b1b46.pdf

Facebook : https://www.facebook.com/AssociationACSERB

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCSZRKcfXjT_LTXkU-4WnvTQ

138 vues

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Social Icône