Zone humide : Cote d'alerte !

En France (Source COBAHMA)

50% des zones humides ont disparu en France au cours du siècle dernier. Urbanisation et routes, intensification de l’agriculture, aménagement des cours d’eau sont quelques-unes des causes de ce funeste constat.


Les zones humides atténuent les crues en bord de rivière, favorisent l’infiltration de l’eau dans la nappe phréatique, piègent 30% du carbone dans le sol grâce à leur végétation, abritent 50% des espèces d’oiseaux et 100% d’amphibiens dont certaines deviennent rares et menacées.


A Jouars-Pontchartrain

Notre demande insistante de protéger l’ensemble du Fond de Bienval Nord qui, sous forme de couloir écologique, relie le parc du château et le Fond de Bienval Sud au Bois de Bienval et à la Forêt de Sainte-Apolline n’est pas une vue de l’esprit de quelques riverains mais bien d’utilité publique.


4 cours d’eau irriguent le territoire communal (Mauldre, rus d’Elancourt et de Maurepas, ru de Bienval) avec chacun leur zone humide (carte ci-après) :


Une zone est identifiée « à enjeu *» au hameau de La Dauberie (Fontaine à Madame - Mauldre), une autre est « effective *» au hameau d’Ergal (ZNIEFF - Ru d’Elancourt) et 2 le sont à Pontchartrain même : - Etangs et bassins du Parc du château - Fond de Bienval Nord, de petite surface mais essentielle puisqu’elle est le lit de naissance du ru de Bienval d’une part et le seul marécage qui a survécu à l’urbanisation du bourg, d’autre part.


Si la zone complète du Fond de Bienval SUD reste protégée, celle du NORD est fortement impactée par l’activité humaine et toute sa biodiversité s’en trouve malmenée :

1. Suppression de la biodiversité d’une friche de 3000m2 par la construction en 2019 d’un parking de covoiturage bitumé, de plus, sans intervention sur la pollution connue de son sous-sol, risquant de contaminer la zone humide par infiltration dans le merlon séparant les 2 sites. 2. Déstabilisation de ce merlon boisé à l’arrière du parking versant sur le chemin du Fond de Bienval avec le risque de chute d’arbres sur le chemin, voire dans la zone humide, pouvant obstruer ainsi le bassin de résurgence des sources dont certaines sont pétrifiantes, donc à protéger. 3. Colonisation sauvage du bois de Bienval à fort dénivelé par des pistes de VTT depuis plusieurs années. 4. La parcelle 502 est restée très étrangement constructible.

Elle fait pourtant partie de la zone humide, qui, pour le reste, a été classée "Zone naturelle" dans le PLU 2019 pour faire suite à l'enquête publique et à l'étude écologique du PNR de 2012.



Zone humide du talweg de Bienval - Bassin de résurgence

Cette zone humide constitue un talweg ayant pour :

1 - versant Ouest : le secteur des Roussières et l’escalier des Houx. 2 - versant Nord : le bois de Bienval bordé de l’allée des Sapins également bitumée, 3 - versant Est : la résidence du Parc des Bordes et son château d’eau,

4 - versant Sud : le parking de covoiturage asphalté,



Sur les photos ci-dessus (1 à 3), on constate le fort dénivelé des rebords de la cuvette formée par les versants Ouest, Nord et Est, et au Sud (photo 4) l'important mur de remblai constitué lors de la création du parking de covoiturage.


Compte tenu de la géomorphologie du secteur, notamment celle du bois de Bienval (sable et grès de Fontainebleau), le talweg présente un risque d’inondation en période de fortes précipitations liées au changement climatique.


Pour toutes ces raisons, il est impératif que ce talweg du Fond de Bienval Nord soit sanctuariser au rang du dernier marécage existant dans le bourg de Pontchartrain, capable d’accueillir une faune et une flore qui lui sont spécifiques et indispensables à l’équilibre écologique de notre village, par ailleurs largement détérioré par l’urbanisation et la circulation automobile sur la RD912. La constructibilité des parcelles y est fortement remise en question compte tenu de leur caractère inondable.


Avec l'ACSERB agissons tous ensemble. Tout commence par nous!

Pour adhérer, cliquer sur l'image ci-dessous


Contact : acserb78@gmail.com


Site : https://www.acserb78.org/


Bulletin d'adhésion : https://933e670e-7b8d-4256-9db7-94a03a14698a.filesusr.com/ugd/e647fd_fd645d06ba8045c8a4e86f6c1d3b1b46.pdf


Facebook : https://www.facebook.com/AssociationACSERB


Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCSZRKcfXjT_LTXkU-4WnvTQ

463 vues

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Social Icône