top of page

Comment meurent les arbres...

En zone humide à Pontchartrain...

Des problèmes de sécurité ont été évoqués ici, sur cette zone humide.  Des arbres ont été estimés dangereux ou en mauvaise santé… et donc présentant un danger pour certaines habitations limitrophes. En conséquence, 19 arbres doivent être abattus sur ce secteur protégé.


Zone humide du Fond de Bienval


Photos prises le 20/08/2024 - 3 arbres sont abattus.

A considérer un potentiel mais hypothétique danger immédiat, ne se prépare-t-on pas, à coup sûr, à des évènements climatiques « extrêmes » de plus en plus sévères ? L’ACSERB pense que c’est le cas, mais ce n’est pas à elle de prendre les décisions d’abattage, que ce soit pour des problèmes de sécurité ou dans le cadre de dépôt de permis de construire. Ce sont à nos élus, femmes et hommes politiques, de prendre ces lourdes responsabilités.

L’ACSERB, quant à elle, se doit, ici, chez nous, de faire contrepoids à cette tendance lourde et impitoyable d’abattage, de déforestation et d’artificialisation des sols. C’est son rôle.

Il est important de préciser que l’ACSERB avait saisi la justice pour que soit reconnue la réalité de cette zone humide, réalité qui était contestée par certains. L’ACSERB a gagné devant les tribunaux et cette zone humide est donc devenue inconstructible dans sa globalité ; elle ne l’était auparavant que partiellement. La municipalité actuelle a ensuite classé toutes les parcelles de ce secteur en « Espace Naturel » et Espace Bois Classés (E.B.C.).

Dans d'autres secteurs à Pontchartrain


Ces deux photos ont été prises il y a plus de 2 ans. Les éléments distinctifs permettant une localisation ont été effacés. L'idée n'est pas de condamner les initiateurs de ces coupes sévères, mais bien de faire de la pédagogie.


Et un peu partout dans le monde



Actuellement, plus de 15 milliards d’arbres sont coupés chaque année, soit plus de 40 millions d’arbres abattus chaque jour.

Dans les sociétés dîtes développées, un effort de replantation est mis en avant. Mais les forêts replantées sont très loin de remplacer les forêts naturelles primaires : elles ne sont, le plus souvent, composées que d’une ou deux essences destinées à l’industrie papetière, à celle de l’ameublement ou à l’industrie agroalimentaire, (palmiers à l’huile, pins…). Ces forêts replantées sont en outre traitées aux produits phytosanitaires de façon intensive et donc d’une pauvreté écologique consternante.


Environ 4 millions d’arbres auront été coupés dans le monde pendant les quelques 3 minutes qu’il vous aura fallu pour consulter cet article. Pour cet abattage industriel il faut d’extraordinaires machines. La vidéo ci-dessous est une compilation d’extraits publicitaires de fabricants de ces engins conçus pour détruire la nature.  Ils vantent la puissance et le pouvoir destructeur de leurs machines. Triste et effrayant.



Sources :


Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.



Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :


Adhérez à l'ACSERB!

39 vues

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page