top of page

Les enfants céréalisent : La récolte est belle… et l’aventure continue !

  • acserb78
  • 28 août
  • 3 min de lecture

"Les enfants céréalisent" : Il est venu le temps des moissons

Le ballet des moissonneuses-batteuses est terminé à Jouars-Pontchartrain. Mais avant le passage des grands engins, une autre récolte a eu lieu le 2 juillet sur nos terres : celle de nos enfants. Notre vidéo "Les enfants céréalisent" : le temps des moissons est bien plus qu'une simple série d'activités pour petits. C'est le point d'orgue d'un projet pédagogique d'une année, où nos jeunes ont semé, cultivé et récolté, découvrant le cycle de la vie directement dans les champs de nos trois fermes céréalières locales.


Le défi de l'agriculture face aux réalités d'aujourd'hui


Après cette période de moissons, qui ne se fait plus en septembre, mais du fait du réchauffement climatique, de plus en plus tôt au mois d'août, il est impossible d'ignorer les défis majeurs auxquels nos agriculteurs sont confrontés. La récente mobilisation massive, avec une pétition de 2 millions de personnes, témoigne d'une prise de conscience collective sur la fragilité de notre modèle agricole. L'opinion publique s'oppose de plus en plus au retour de certains produits phytosanitaires et demande une transition vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement.

Nos agriculteurs, et ceux de Jouars-Pontchartrain en particulier, sont pris entre deux feux. D'un côté, la nécessité de produire pour nourrir les populations, souvent sous la pression de la culture intensive pour garantir des rendements. De l'autre, l'urgence de préserver la biodiversité, la qualité de nos sols et de notre eau.


Semer la conscience environnementale dès le plus jeune âge


ree

C'est dans ce contexte que notre projet "Les enfants céréalisent" prend tout son sens. En permettant aux enfants de couper les céréales aux ciseaux (ciseaux à bout rond!) et de les battre à la main, nous leur avons fait vivre une expérience hors du temps. Loin de l'image des machines agricoles géantes, ils ont touché du doigt le travail ancestral de la terre. Cette approche, qui peut paraître anecdotique, est pourtant une graine de conscience pour l'avenir.

Elle permet de se réapproprier notre rapport à l'alimentation et au vivant. En reconnectant nos enfants aux cycles de la nature, nous espérons les sensibiliser aux enjeux d'une agriculture plus raisonnée et durable. Un système qui ne cherche plus seulement la quantité, mais aussi la qualité et le respect de notre écosystème.


Une collaboration locale pour un avenir commun


Ce projet, initié par l'ACSERB, n'aurait pas pu voir le jour sans le soutien de la Mairie de Jouars-Pontchartrain, du Centre de loisirs, des agriculteurs locaux et de l'association "Moisson de sens". C'est ensemble, en associant tous les acteurs de notre commune, que nous pouvons construire un modèle rural plus résilient.

Nous vous invitons à découvrir la vidéo de la moisson des enfants et à soutenir nos initiatives. L'avenir de nos paysages, de notre alimentation et de notre biodiversité se joue ici, à Jouars-Pontchartrain.

Rendez-vous à la rentrée pour la saison 2, qui s'annonce encore plus riche grâce aux subventions que notre association a obtenues de la part du Fond Départemental de la Vie Associative. (FDVA) ! Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l'Etat, de soutien au développement de la vie associative. Nous y voyons une reconnaissance certaine de la qualité des projets construits par l'ACSERB. Nous en sommes fiers! Restez connectés !

Après le battage des céréales, la mise en sachet de cette précieuse récolte
Après le battage des céréales, la mise en sachet de cette précieuse récolte

#Acserb #moisson #agriculteur  #lesenfantscéréalisent

ree

Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.



Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :


Adhérez à l'ACSERB!

Commentaires


bottom of page