Nos vidéos : Les Enfants Céréalisent Saison 1 - Octobre 2024 à juillet 25
- acserb78
- 23 sept.
- 5 min de lecture
L'ACSERB vous invite à (re)découvrir notre projet pédagogique, conçu pour sensibiliser les jeunes générations au travail de la terre, à la biodiversité et au cycle de la nature. De la graine à l'assiette, nos jeunes explorateurs ont mis la main à la pâte, accompagnés par les agriculteurs de notre commune.
Avec nos vidéos des "Enfants Céréalisent", revivez l'intégralité de cette belle aventure humaine et rurale.
Préparation d'une parcelle et semis
« Les enfants céréalisent » et découvrent l'agriculture ! : L’ACSERB a conduit avec nos écoliers un grand projet pédagogique où se sont investi les agriculteurs, l'élue au scolaire et le Service Jeunesse. D’octobre 2024 à juin 2025, ce projet a permis aux enfants de travailler sur leurs représentations de l’agriculture, de leur territoire et de leur alimentation. Ils ont découvert les terres agricoles de notre plaine de la Haute-Mauldre et l’activité des agriculteurs qui les valorisent. Lors de la 1ère rencontre, les enfants ont préparé une parcelle de terre et ils ont appris à reconnaître, puis planté 3 sortes de céréales : blé, orge, et seigle.
Visite de la parcelle semée par les enfants en octobre 2024
C'est vrai que l'on s'était donné de la peine, mais ça fait plaisir : Ça a bien poussé! On comprend mieux ce que voulait dire Lafontaine avec son : "Travaillez, prenez de la peine : C'est le fonds qui manque le moins". Cette immersion dans le quotidien d’un agriculteur Chartripontain a permis une prise de conscience concrète des liens étroits qui unissent la production agricole à la préservation de notre environnement. Mais quel travail!
Une belle transmission du savoir
Le 30 avril 2025, nous avons eu le plaisir d'accueillir Serge Villain, agriculteur passionné de Pontchartrain (et ancien dévoué de notre municipalité !), venu partager son expertise précieuse. Dans un monde agricole en pleine adaptation face aux défis climatiques, il leur a dévoilé les secrets de la maturation d'un épi de blé. Un savoir ancestral et concret d'une importance capitale pour comprendre comment nous nourrir demain. Un émerveillement et une leçon de résilience pour nos jeunes scolaires !
Visite de la ferme de Laetitia et Serge Villain
Quelle belle journée nous avons vécue lors de l'opération "Les Enfants Céréalisent" ! Ce fût une immersion totale dans le monde agricole de notre commune de Jouars-Pontchartrain. Nous avons marché, roulé en charrette tirée par un tracteur, avec au programme : constitution d'un herbier, découverte des poules et des poulets, ramassage d'œufs frais, comparaison des diverses céréales, et même la chance de recevoir des petits pots de graines en cadeau pour semer chez nous.
Un immense merci à Laetitia et Serge Villain, pour leur accueil chaleureux, leur pédagogie et tout ce qu'ils nous ont appris.
Visite de la ferme de Martin Fanost
Après un bon pique-nique, nous nous nous sommes rendus à pieds à la ferme de Martin Fanost, où nous avons, là aussi été accueillis chaleureusement par Martin lui-même ! Il nous a dit qu’il y a cent ans, vingt cinq personnes travaillaient dans son exploitation. Du temps de son père, ils n’étaient déjà plus que 6 ! Maintenant, ils ne sont plus que 2… !
Nous avons encore appris plein de choses du monde agricole de notre commune de Jouars-Pontchartrain. Nous savons maintenant reconnaître le colza et les fèveroles. Nous avons aussi tenté (en vain !), de tirer de toutes nos forces sur des fibres de lin pour les rompre, un défi qui a fait rire petits et grands ! Certains se sont même rouler dans d'énormes tas de blé, preuve de l'enthousiasme général.
Un immense merci à Martin Fanost, pour cet accueil, sa pédagogie et tout ce qu'il nous a appris. Cette journée a été un véritable succès, et l'initiative "Les Enfants Céréalisent" est vraiment à saluer.
Visite de la ferme de Remy Renard
Pour cette 3ème immersion dans le quotidien d’un agriculteur Chartripontain "Les Enfants Céréalisent» ont rendu visite à Rémy Renard qui, lui aussi, nous a accueilli merveilleusement bien dans sa ferme. Il nous a montré tous les engins agricoles nécessaires pour faire vivre son exploitation, il nous a expliqué leur fonctionnement. Les enfants ont été impressionnés par la taille de ces engins. Notamment cette charrue et ses 10 corps! Combien de chevaux ou de bœufs pour tirer cette charrue? On mesure mal le coût et les investissements nécessaires pour faire vivre une telle exploitation! Merci Rémy.
Les enfants céréalisent : Il est venu le temps des moissons
Avec le temps des moissons, "Les enfants céréalisent" touche à sa fin ! Après une année passionnante passée au contact de la nature et de l'agriculture, nos apprentis agriculteurs ont mis la main à la pâte pour la dernière étape : la récolte !
Cette vidéo retrace les moments forts de la saison 1. De la découverte des semis de blé, de seigle et d'orge, aux visites enrichissantes dans les fermes de Jouars-Pontchartrain, en passant par les semis de fleurs mellifères et la plantation de pommes de terre... les enfants ont pu observer, comprendre et participer au cycle de la vie.
Pour clore cette première aventure, les petits "céréaliseurs" se sont transformés en moissonneurs, coupant les épis avec des ciseaux puis les battant à l'ancienne pour en extraire les précieuses graines. Un travail minutieux et artisanal qui leur a permis de rapporter chez eux le fruit de leur labeur, avant de partager un goûter convivial autour de pains aux céréales.
Une collaboration locale pour un avenir commun
Pour tous, petits et grands, animateurs, élus et agriculteurs, cette expérience a été d'une grande richesse. C'est ensemble, en associant tous les acteurs de notre commune, que nous pouvons construire un modèle rural plus résilient et aider nos agriculteurs dans leur désir de changement, puisqu’une récente consultation (voir post précédent) confirme que 93% des agriculteurs sont prêts à engager, ou même accélérer, la transition de leur ferme, si cela ne met pas en péril la viabilité de leur exploitation.
« Les Enfants Céréalisent », projet initié par l'ACSERB, n'aurait pas pu voir le jour sans le soutien du Centre de loisirs, des agriculteurs locaux, avec l’animation de l'association "Moisson de sens" et l’appui de la Mairie de Jouars-Pontchartrain et une subvention du Fond Départemental de la Vie Associative (FDVA). Merci à tous et bien sûr à nos bénévoles. L'avenir de nos paysages, de notre alimentation et de notre biodiversité se joue, aussi, ici, à Jouars-Pontchartrain.
L'ACSERB prépare déjà une "Saison 2" des enfants céréalisent, elle sera plus conséquente. Nous vous invitons à soutenir nos initiatives en adhérant à notre association.
#Acserb #EnfantsCerealisent #agriculture

Bulletin d’adhésion à l’ACSERB
Bulletin d’adhésion à l’ACSERB
Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.
Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :
Commentaires