top of page

Sur les brisées d’Émérance (7) Anatomie d’une Cabripontaine : Dansons dans le cou de Flore

  • acserb78
  • 4 juin
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 juil.


ree

Je vous propose aujourd’hui de nous enfouir dans le cou de Flore en pleine forêt de La Kabiline. Nous prenons le chemin rural du « Gros Chêne » à La Dauberie montant vers les Ecuries Jumili de Maurepas-Coignières, en bordure de la RD 23.


ree

Le gros chêne ?


Début du chemin du Gros Chêne - Chemin rural du Gros Chêne (Oct. 24)


Le chemin, assez large au départ pour desservir les propriétés de La Dauberie, se rétrécie rapidement entre talus de droite et de gauche, afin de nous encourager au câlin dans le creux du cou de Flore parmi les arbres. Et pour peu que des chansons des années 70-80 surgissent du Moulin de Bicherel (DJ situé en contrebas, à Saint-Rémy-l’Honoré), nous allons vers la volupté en dansant avec Flore dans les couleurs flamboyantes de l’été indien (Joe Dassin).


Bois de La Kabiline O(ctobre 24) - Bois de La Kabiline (Mai 25)

A moins qu’un concert philarmonique d’oiseaux chanteurs entre coucou, merles et hirondelles ne soit donné au printemps et transforme pour quelques instants notre Cabripontaine en petit rat d’opéra !

Cheval des Ecuries Jumili (Octobre 24) - Talus du chemin rural du Gros Chêne (Octobre 24)

Dénivelé du bois de La Kabiline (Octobre 24)
Dénivelé du bois de La Kabiline (Octobre 24)




Mais arrivés aux écuries Jumili, notre plaisir se trouve soudainement stoppé : nous ne longerons pas la RD23 bien trop dangereuse pour rejoindre les Mousseaux à pied. Nous nous contenterons de saluer les chevaux avant de faire demi-tour. Retour un peu plus acrobatique compte tenu de la descente : l’heure n’est plus au slow ou à la valse ; Flore, tonique, nous entraine dans un rock and roll endiablé !





Densité du bois de La Kabiline (Mai 2025)
Densité du bois de La Kabiline (Mai 2025)

Prochain rendez-vous sous la gorge de Flore avant de rejoindre la pampille du départ.

 Prochain rendez-vous : Dans le cou de Flore

Émérance Bétis, enfant de Jouars-Pontchartrain, arpente inlassablement nos petites rues étroites, nos chemins oubliés et les détours de ce village qu'elle chérit depuis toujours. Lorsqu’elle ne se trouve pas dans d’autres contrées, elle furète chaque recoin, chaque pierre, chaque ombre, et c'est avec un regard tantôt amoureux, tantôt amusé ou parfois empreint de mélancolie qu'elle nous dévoile, à travers son blog*, l'histoire riche et pittoresque de notre village.

Merci à Émérance pour ce merveilleux voyage et à Flore pour avoir été notre guide durant toutes ces escapades. Continuons à prendre soin de notre Cabripontaine, en agissant au quotidien pour la sauvegarde de l'environnement rural et de la biodiversité à Jouars-Pontchartrain. Retrouvez ci après tous les chemins où Flore s'est promenée avec nous. Episode N° 8 : Sous la gorge de Flore Episode N°7 : Dans le cou de flore

Episode N°4 : Sur le front de Flore

*A découvrir ou à redécouvrir sur le blog d’Emérance :

#Jouars-Pontchartrain #casquette #Flore #Emérance Bétis #sautdeloup

ree

Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Bulletin d’adhésion à l’ACSERB

Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.



Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :


Adhérez à l'ACSERB!

Commentaires


bottom of page