Sur les brisées d’Émérance (8) Anatomie d’une Cabripontaine -Sous la gorge de Flore
- acserb78
- 17 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juil.


Pour cette dernière brisée qui peaufine, après 9 mois de gestation, le tour de tête de Flore, rendez-vous au hameau des Mousseaux, plus précisément au croisement de la rue d’Ergal avec le chemin de la Croix de Pierre.
A l’angle gauche, un très beau jardin nous émerveille avec toutes ses décorations et méandres insolites de troncs d’arbre qui m’en font oublier ma tristesse de devoir bientôt vous quitter, au point de départ de la première brisée de novembre 2024.
Jardin des Mousseaux (fin oct. 2024)
Dans le prolongement de la rue d’Ergal (début du chemin de Fosse Rouge), nous nous retrouvons à nouveau en immersion dans la plaine de la Haute Mauldre. Nous laissons sur notre gauche les poulaillers de Laëtitia Villain, visités dernièrement par les enfants de l’école primaire, avant de prendre le chemin de Villeneuve à la Mauldre. Ou plus exactement de Villeneuve au ru de Maurepas (qui se jette dans le ru d’Elancourt à Chennevières et ensuite dans la Mauldre au sein des pièces d’eau du château de Pontchartrain). Après être passés sur le ru, nous prenons le chemin du Pont du Milieu avant de rejoindre le chemin Vert de notre premier rendez-vous d’il y a 9 mois.
Poulailler de Laëtitia (fin oct. 2024)
1 - Chemin de Villeneuve à la Mauldre - 2 - Chemin vers le pont sur le ru de Maurepas - 3 - Pont du milieu sur le ru de Maurepas (photos : oct. 2024)
La plaine est par définition un lieu de culture céréalière. Laëtitia Villain a expliqué aux enfants qu’elle y sème du blé barbu pour ralentir les dégâts causés par les sangliers. Selon la saison (estivale à, automnale pour le maïs) la moisson, ou le rasage, est donc de mise pour entretenir la gorge de Flore !
1 Nuage d'oiseaux au-dessus de la moisson - 2 La moisson dans la plaine (fin oct. 2024) 3 La moisson dans la plaine - 4 Avant de déclencher, un sanglier a traversé l’allée. Espérons qu’il se sera échappé avant le passage de la moissonneuse-batteuse ! (fin oct. 2024) .
Nous voici arrivés au terme du tour d’anatomie de notre Cabripontaine. J’espère très sincèrement qu’il aura été pour vous tous riche en découvertes. N’oubliez plus jamais que la cartographie de Jouars-Pontchartrain passe par le port de tête d’une Cabripontaine nommée Flore. Ce souvenir sera d’autant plus important pour les habitants de la commune s’ils se réfèrent à la symbolique du lien très fort qui unit la chèvre à Dame Nature. Aussi, je vous souhaite une très belle et longue amitié avec Flore.


Émérance Bétis, enfant de Jouars-Pontchartrain, arpente inlassablement nos petites rues étroites, nos chemins oubliés et les détours de ce village qu'elle chérit depuis toujours. Lorsqu’elle ne se trouve pas dans d’autres contrées, elle furète chaque recoin, chaque pierre, chaque ombre, et c'est avec un regard tantôt amoureux, tantôt amusé ou parfois empreint de mélancolie qu'elle nous dévoile, à travers son blog*, l'histoire riche et pittoresque de notre village. |
Merci à Émérance pour ce merveilleux voyage et à Flore pour avoir été notre guide durant toutes ces escapades. Continuons à prendre soin de notre Cabripontaine, en agissant au quotidien pour la sauvegarde de l'environnement rural et de la biodiversité à Jouars-Pontchartrain. Retrouvez ci après tous les chemins où Flore s'est promenée avec nous. Episode N° 8 : Sous la gorge de Flore Episode N°7 : Dans le cou de flore
Episode N°6 : Le long de la nuque de Flore
Episode N°5-2 : Sous la casquette de Flore (2)
Episode N°5-1 : Sous la casquette de Flore (1)
Episode N°4 : Sur le front de Flore
Episode N°3 : Du coté de chez Flore (les naseaux)
Episode N°2 : La barbichette de Flore
Episode N°1 : Anatomie d’une Cabripontaine : La pampille
*A découvrir ou à redécouvrir sur le blog d’Emérance :
#Jouars-Pontchartrain #casquette #Flore #Emérance Bétis #sautdeloup

Bulletin d’adhésion à l’ACSERB
Bulletin d’adhésion à l’ACSERB
Grace à HelloAsso vous avez la possibilité d’un paiement en ligne sécurisé. HelloAsso est une association « Sociale et solidaire » qui propose ses services gratuitement aux associations adhérentes. L’ACSERB étant adhérente d’HelloAsso, vous pouvez régler en ligne le montant de l’adhésion à notre association. En contrepartie, HelloAsso propose de faire un don à leur propre association en sus de l’adhésion à l’ACSERB. Le montant du don est modulable et peut même être fixé à 0€ en cliquant simplement sur le bouton « Modifier » du formulaire.
Vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser le bulletin d'adhésion classique en téléchargeant le formulaire papier (cliquer l'image ci-dessous) :